Qu’est-ce qu’un équilibreur ?
Un équilibreur est une machine équipée d’un mécanisme permettant d’alléger la charge pondérale lors du transport d’objets lourds.
Traditionnellement, les objets lourds étaient transportés manuellement, l’opérateur soulevant et portant directement l’objet lourd. Il s’agissait d’un travail très lourd, car le poids de l’objet lourd s’ajoutait directement à celui de l’opérateur.
Toutefois, il est possible d’améliorer cette situation en utilisant un Équilibreur. La grue de l’Équilibreur peut soulever la charge et en réduire le poids à près de 0 kg, puis le travailleur guide simplement la charge jusqu’à sa destination de transport. Cela réduit considérablement la charge de travail.
Utilisations des équilibreurs
Les équilibreurs sont utilisés pour les opérations de transfert de charges lourdes.
Elles sont souvent utilisées sur les chaînes de production et les quais de chargement, où elles peuvent transférer de lourdes charges sur des convoyeurs ou des palettes en état d’apesanteur.
Aucune qualification légale n’est requise pour utiliser les équilibreurs. Toutefois, comme il est dangereux de soulever et de transporter des objets lourds dans les airs, il convient de les manipuler avec précaution et de ne les utiliser qu’après avoir bien compris le fonctionnement de l’appareil.
De plus, lors de l’utilisation d’un équilibreur, il est nécessaire d’arrimer des objets lourds à la grue, ce qui requiert des connaissances et une expérience pratique en matière de conduite de grue et d’opérations d’élingage. Il est recommandé d’obtenir ces qualifications ou de suivre une formation.
Caractéristiques des équilibreurs
Différents types d’équilibreurs sont utilisés en fonction des charges lourdes à transporter, et chacun possède ses propres caractéristiques.
Voici une liste des types typiques et de leurs caractéristiques respectives :
- Type à palan
Dans le type à palan, un rail est construit dans le ciel, sur lequel l’équilibreur se déplace pour atteindre sa destination.
Par exemple, dans le type de palan d’équilibrage, un tambour de réception est monté et l’intérieur est un type de cylindre, qui se déplace vers l’avant et vers l’arrière tandis que le tambour de réception tourne en alimentant et en évacuant de l’air comprimé. - Type pneumatique
Les équilibreurs pneumatiques sont des équilibreurs qui fonctionnent uniquement par entraînement pneumatique. Les charges lourdes sont maintenues dans la grue par aspiration d’air, et le mouvement de la grue est également assuré par l’entraînement du cylindre. - Type électrique
Les équilibreurs électriques sont des équilibreurs à entraînement électrique. Les grues sur lesquelles sont fixées des charges lourdes sont actionnées par un moteur. Comme le mouvement est contrôlé par la technologie de commande du moteur, la répétabilité de la position est élevée, ce qui convient aux tâches où la même chose est faite de manière répétée dans une position fixe.