カテゴリー
category_fr

équerre en tôle

Qu’est-ce qu’une équerre en tôle ?

Les équerres sont des supports et des accessoires utilisés pour fixer des pièces de machines, etc. Les équerres fabriquées par transformation de la tôle sont appelées équerres en tôle.

Elles sont souvent traitées par pliage, perçage et taraudage, ainsi que par fraisage en C et usinage en R afin d’éviter les blessures.

Afin de supporter de lourdes charges, des structures nervurées sont soudées pour augmenter la résistance. Le pliage et le pressage, ainsi que le traitement des nervures triangulaires, sont également employés.

Les matériaux de tôlerie sont souvent à base de fer pour les objets lourds et à base d’aluminium ou de fer pour les objets légers.

Utilisations des équerres en tôle

Elles permettent de fixer des composants mécaniques et électriques qui nécessitent relativement peu de force dans un large éventail d’équipements, tels que les machines industrielles, les équipements optiques, les équipements de mesure, les automobiles et les appareils électroménagers.

Outre la fixation des composants, les trous de montage ne sont parfois pas simplement percés mais transformés en longs trous ronds ou similaires. Ceci afin de fournir un mécanisme pour ajuster la position du composant fixé.

Les pièces usinées sont souvent employées lorsqu’une forte solidité est requise. La tôle étant considérablement moins chère, elle est également utilisée pour fixer des charges lourdes en soudant des structures nervurées pour augmenter la solidité.

Principe des équerres en tôle

Ces derniers temps, des lasers de grande puissance sont devenus disponibles à faible coût et les performances des machines de traitement au laser se sont améliorées. Il est désormais possible de découper des tôles épaisses, auparavant difficiles à découper, et de produire des équerres en tôle d’une épaisseur de 9 mm, c’est-à-dire aussi épaisse qu’une tôle usinée, à un coût relativement faible.

Si un grand nombre d’équerres doit être fabriqué, elles peuvent l’être à un coût nettement inférieur en utilisant une poinçonneuse à tourelle. Il est aussi possible de fabriquer des matrices et effectuer des travaux d’emboutissage.

Même lorsque l’épaisseur de la tôle est inférieure ou égale à 1 mm, il est possible de produire des tarauds suffisamment résistants en utilisant un procédé d’emboutissage appelé “ébarbage + taraudage”.

Les écrous et entretoise à souder sont facilement disponibles pour la tôle, ce qui permet d’ajouter assez facilement des fonctions supplémentaires et de produire des équerres en tôle à fonctions multiples.

Les équerres en tôle normales sont pliables mais il faut faire attention car cela peut affecter la forme du support, par exemple en étirant les trous autour de la zone de pliage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です