カテゴリー
category_fr

détecteur de défauts

Qu’est-ce qu’un détecteur de défauts ?

Un détecteur de défauts est un instrument de contrôle non destructif qui détecte la position, la taille et la forme de minuscules défauts à l’intérieur des métaux et des matériaux traités qui ne peuvent être vus par l’œil humain.

Les défauts à l’intérieur des métaux peuvent accélérer la détérioration des produits fabriqués à partir de ces métaux et parfois conduire à des produits défectueux, ce qui peut être très dangereux.

Il existe plusieurs types de détecteurs de défauts avec différents principes de détection, mais les plus courants sont ceux qui utilisent des ondes ultrasoniques. Il existe également des détecteurs à courant de Foucault et à particules magnétiques. Cette section décrit le détecteur de défauts à ultrasons le plus couramment utilisé.

Utilisations des détecteurs de défauts

Les détecteurs de défauts sont utilisés dans toutes sortes d’industries manufacturières et de sites utilisant du métal et du béton.

L’un des matériaux les plus couramment inspectés est la fonte (fer contenant plusieurs pourcentages de carbone et de silicium), qui est utilisée dans de nombreux produits de l’industrie lourde tels que les pièces automobiles.

Les détecteurs défauts à ultrasons sont également utilisés pour vérifier la présence de rayures et de fissures sur les barres d’armature et diverses soudures dans les matériaux de construction, pour mesurer la longueur des boulons d’ancrage fixant les fondations et les structures en béton, pour détecter l’adhésion et la délamination du métal et de la résine tels que les revêtements à l’intérieur des tuyaux, et pour vérifier le niveau d’eau des liquides à l’intérieur des conteneurs qui sont difficiles à ouvrir et à fermer. Le détecteur de défauts à ultrasons est également utilisé pour vérifier le niveau d’eau des liquides à l’intérieur des conteneurs qui ne peuvent pas être ouverts ou fermés.

Principe des détecteurs de défauts

Les détecteurs de défauts à ultrasons peuvent être classés en trois grandes catégories : réflexion des impulsions, transmission et résonance.

1. Méthode de réflexion des impulsions

La méthode de réflexion des impulsions détecte les défauts internes en transmettant des ondes ultrasoniques pulsées à partir de la sonde ou du transducteur, qui sont renvoyées lorsqu’une partie de l’onde est réfléchie par un défaut ou une fissure dans le métal, et l’onde d’écho est affichée sur l’écran de réception.

2. Méthode de transmission

Dans la méthode de transmission, une onde ultrasonique est émise d’un côté de l’objet à inspecter par une sonde émettrice et reçue par une sonde réceptrice de l’autre côté.

3. Méthode par résonance

La méthode de résonance détecte la présence de défauts en émettant continuellement des ondes ultrasoniques à partir d’une sonde émettrice et en faisant résonner les ondes émises et réfléchies.

La méthode de réflexion des impulsions est la plus couramment utilisée en raison de sa grande précision de détection. Les modes (types) d’ondes d’impulsion comprennent les méthodes perpendiculaire, oblique, à ondes de surface et à ondes de plaque.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です