Qu’est-ce qu’un moulin à perles ?
Un moulin à perles est une machine qui permet d’agiter et de broyer des poudres humides et d’autres substances à l’aide de particules appelées perles, qui permettent un broyage très fin, jusqu’au niveau nanométrique.
Utilisations des moulins à perles
Le principal exemple d’utilisation effective des moulins à perles sur le marché est le broyage d’objets divers, mais ils sont utilisés pour une grande variété d’objets, notamment les denrées alimentaires, les oxydes métalliques pour les couches de verre à la surface des céramiques, l’oxyde de fer pour les bandes magnétiques, le titanate de baryum pour le Cerakon dans les stratifiés et bien d’autres applications de broyage.
Récemment, les besoins en nano-dispersion ont augmenté et les moulins à perles sont utilisés pour disperser des particules inférieures à 100 mm, par exemple dans la dispersion de pigments organiques utilisés dans les filtres de couleur pour les écrans LCD, la zircone pour les revêtements durs et le dioxyde de titane pour les applications cosmétiques.
Principe du broyage à perles
Dans un broyeur humide à perles, une cuve est remplie d’une suspension dans laquelle sont dispersées des billes et des particules, et la suspension est agitée à grande vitesse par un rotor d’agitation, ce qui provoque la collision des particules de la suspension avec les billes et les particules, ce qui entraîne un affinement des particules. Les moulins à perles permettent d’ajuster la quantité d’énergie transmise aux particules en variant la taille des billes utilisées.
Par exemple, le broyage de particules dures ou leur réduction en particules de plus petite taille nécessite une énergie élevée, ce qui implique de mettre en contact des billes relativement grosses à grande vitesse. En revanche, avec des billes plus petites, l’énergie de collision est plus faible, mais la vitesse de traitement peut être augmentée car le nombre de collisions avec les particules est accru en augmentant le volume des billes.
Les petites billes conviennent également mieux à la dispersion, car un broyage intensif avec des billes plus grosses entraîne une ré-agglomération des particules en raison d’un broyage excessif. Ainsi, l’énergie de broyage et de dispersion affecte également la taille et la dureté des particules qui peuvent être subdivisées et la vitesse à laquelle elles sont traitées, ainsi que la fréquence à laquelle les billes et les particules entrent en collision les unes avec les autres. La taille de l’espace dans lequel les billes se déplacent est également un facteur important qui a un impact significatif.
Comment choisir un broyeur à perles ?
Le principe fait référence à l’influence de la taille des billes et de la vitesse sur les performances de broyage. D’autre part, les billes doivent être séparées des particules broyées, et les performances du broyeur à perles sont également importantes pour cette méthode. Il existe trois méthodes de séparation principales : la séparation par fente, la séparation par tamisage et la séparation par centrifugation.
La méthode de la fente sépare la boue en la faisant passer à travers un espace étroit. En principe, on utilise des billes de 0,3 mm ou plus, qui peuvent être utilisées de manière stable, même avec des boues visqueuses. La méthode du tamis est similaire à la méthode de la fente en ce sens qu’elle sépare en utilisant une fente et des billes de 0,1 mm ou plus.
La méthode de séparation centrifuge utilise la force centrifuge pour séparer la suspension des billes et peut être appliquée à des microbilles de moins de 0,1 mm. Comme expliqué ci-dessus, la taille des billes a un effet significatif sur la capacité de broyage. Les méthodes de fente et de tamisage sont souvent utilisées pour le broyage au niveau submicronique, tandis que les méthodes de séparation centrifuge sont souvent utilisées pour le broyage et la dispersion à l’échelle nanométrique.