Qu’est-ce que la soudure par points ?
La soudure par points est un type de méthode de soudage à côté du soudage à l’arc et du soudage au gaz.
Deux pièces de matériau soudé sont maintenues ensemble par des électrodes sous pression et un courant élevé est appliqué. Les métaux sont ensuite assemblés par fusion ponctuelle et solidification sous l’effet de la chaleur de la résistance électrique.
Il existe trois types fondamentaux de méthodes de soudage : le soudage sous pression, le brasage et le soudage par fusion. La soudure par points est classée dans la catégorie des soudures sous pression. Contrairement au soudage à l’arc, qui forme un large cordon (surface de soudage), le soudage par points n’assemble qu’un seul petit point, ce qui permet d’obtenir une finition propre. En raison de sa propriété de chauffer le métal de base par résistance électrique, il est également appelé soudure par points par résistance.
Utilisations de la soudure par points
La soudure par points est utilisée pour assembler des pièces de voitures, de véhicules ferroviaires et d’appareils ménagers, car elle permet de conserver un aspect propre.
L’un des avantages du soudage par points est que, contrairement à d’autres méthodes de soudage, il permet de souder directement le métal de base et ne nécessite pas d’agent de fusion tel qu’un gaz de protection ou un flux.
Un autre avantage de la soudure par points est que même les débutants peuvent souder facilement, alors qu’avec la soudure à l’arc et la soudure au gaz, la finition dépend en grande partie de l’habileté de l’opérateur. La soudure par points peut également être combinée avec un bras robotisé pour réaliser des opérations automatisées.
Principe de la soudure par points
Il existe trois types de soudure par points : la soudure par résistance, la soudure par laser et la soudure à la molette.
1. Soudure par points par résistance
Le soudage par points par résistance est une méthode d’assemblage de deux pièces de métal à souder en appliquant des tiges d’électrode par le haut et par le bas, en exerçant une pression et en faisant passer un courant important à travers elles, ce qui fait fondre et se solidifier le métal de base avec la chaleur générée. Lorsque l’on parle simplement de soudure par points, il s’agit de soudure par points par résistance.
Les baguettes d’électrodes sont souvent refroidies à l’eau. Il est utilisé pour assembler des matériaux relativement fins et est fréquemment utilisé dans la production de carrosseries automobiles. La qualité du soudage est déterminée par le courant de soudage, ainsi que par le temps d’excitation, la pression de pressage et le matériau. Ces conditions doivent être contrôlées pour améliorer la qualité de la pépite, le joint de soudure par Points.
Dans la soudure par points par résistance, la température à proximité de la soudure est plus basse que dans la soudure à l’arc, de sorte que l’effet de la chaleur est limité à une zone étroite. Par conséquent, la déformation et les contraintes résiduelles sont moindres après le soudage. D’un autre côté, il présente l’inconvénient d’exiger une machine à souder plus puissante que pour le soudage à l’arc, car elle est chauffée par la chaleur d’un courant de résistance électrique élevé, ce qui entraîne des coûts d’équipement plus élevés.
2. Soudure par points au laser
La soudure par points au laser est une méthode où le métal de base est chauffé en l’irradiant avec un laser. Le chauffage ne s’effectue que d’un seul côté et est principalement utilisé pour le soudage de pièces petites, minces ou de précision. Par rapport à la soudure par points par résistance, le temps de chauffage est très court pour une puissance de sortie élevée. Cela présente l’avantage d’une faible distorsion de la soudure.
3. Soudage de joints
Il s’agit d’une méthode de soudure par points par résistance à chevauchement continu. C’est un type de soudure par points. L’électrode a la forme d’un rouleau, est prise en sandwich entre deux matériaux de base, est mise en rotation tout en appliquant une pression sur l’électrode et est chauffée de manière intermittente par l’application d’un courant. Elle est utilisée pour assurer l’étanchéité à l’eau ou à l’air.
Autres informations sur la soudure par points
1. Soudure par points dans la production automobile
Environ 6 000 soudures sont effectuées sur un seul véhicule. Les soudures sont effectuées sur la carrosserie, le cadre, les éléments de suspension, les bras inférieurs, etc.
Il existe de nombreux types de soudage sur les véhicules, notamment le soudage par résistance, le soudage à l’arc et le soudage au laser. De nos jours, le soudage au laser s’est imposé en raison de sa productivité et de ses coûts de production.
Parmi ces types de soudure, la soudure par points est utilisée pour souder les matériaux en plaques tels que les carrosseries et les portes embouties. Les soudures Points utilisées ici comprennent la soudure par points par résistance et la soudure par points au laser.
2. Causes des défaillances de la soudure par points
La soudure par points utilise les propriétés de résistance électrique du métal. Il existe plusieurs causes de défauts dans le soudage par résistance, comme dans le soudage par points.
- Assemblage insuffisant des plaques et autres matériaux en raison du faible diamètre des grains.
Une alimentation insuffisante du courant circulant de l’électrode à la plaque ou à un autre matériau en raison d’un diamètre insuffisant de la pointe de l’électrode. - Fusion insuffisante ou indentation excessive des joints de plaques, etc.
Causé par l’absence de symétrie de l’électrode au contact de la plaque, ou par une surintensité ou une surpression.