Qu’est-ce qu’un rouleau en uréthane ?
Les rouleaux en uréthane sont des composants constitués de caoutchouc uréthane collé à un rouleau métallique.
Ils sont utilisés comme pièces de transport pour les équipements de précision tels que les convoyeurs de transport, les imprimantes et les machines d’emballage de films. Leur taille varie de la taille d’une paume de main à plus d’un mètre de large, en fonction de la machine dans laquelle ils sont utilisés.
Le caoutchouc uréthane utilisé comme matériau est résistant à l’abrasion et aux produits chimiques. Il est plus résistant à l’usure que d’autres caoutchoucs synthétiques. Il convient donc comme composant pour une utilisation dans des zones soumises à des frottements répétés.
Utilisations des rouleaux en uréthane
Les rouleaux en uréthane sont utilisés dans les convoyeurs, comme composants de transport pour les équipements de précision tels que les imprimantes et les machines d’emballage de films, et comme roues pour les véhicules industriels. Grâce à leur grande résistance à l’abrasion, ils conviennent aux pièces de machines qui seront utilisées pendant de nombreuses années.
Ils sont souvent utilisés dans des zones où se produisent des frottements répétés. Ils sont ainsi idéaux comme guides de transport pour les imprimantes et autres équipements et comme rouleaux de guidage pour les machines d’emballage de films. Lorsqu’il est utilisé comme rouleau de guidage, il est construit en mettant deux rouleaux en contact et en poussant le papier ou le film entre eux.
Dans ce cas, les deux rouleaux sont constamment en contact l’un avec l’autre et sont susceptibles de s’user, c’est pourquoi les rouleaux en uréthane présentant une excellente résistance à l’usure conviennent. Il en va de même pour les bandes transporteuses, où l’on utilise des rouleaux en uréthane très résistants à l’usure car ils sont constamment en contact avec la section de la bande transporteuse.
Principe des rouleaux en uréthane
Les rouleaux en uréthane sont fabriqués en pressant du caoutchouc uréthane autour d’un noyau métallique. Au cours de ce processus, la surface du caoutchouc uréthane est rectifiée pour permettre un réglage fin de la taille du rouleau en uréthane. Dans certains cas, des rainures sont prévues à la surface du rouleau en uréthane pour créer une surface antidérapante.
Le caoutchouc uréthane utilisé pour former les rouleaux en uréthane est très résistant à l’abrasion ainsi qu’à l’huile et aux produits chimiques. Il convient donc également comme composant de machines d’emballage de produits utilisant de l’huile ou des produits chimiques.
En revanche, le caoutchouc uréthane présente une faible résistance à l’eau et à l’humidité et est sujet à l’hydrolyse, ce qui le rend impropre à une utilisation dans des endroits où l’on utilise de l’eau ou dans des environnements humides. Le caoutchouc uréthane normal est également sensible à la chaleur et peut se déformer thermiquement lorsqu’il est utilisé dans des zones à haute température.
La température limite de résistance à la chaleur est de 100°C et la température de sécurité de résistance à la chaleur de 80°C. L’utilisation dans des environnements où la température atteint constamment 60°C et 80°C plusieurs fois par heure ne pose aucun problème. En cas d’utilisation dans des zones où les températures sont plus élevées, il convient d’utiliser du caoutchouc uréthane résistant à la chaleur.
Autres informations sur les rouleaux en uréthane
1. Traitement des rouleaux en uréthane
Les rouleaux en uréthane sont soumis à divers procédés de rainurage de la surface en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Des exemples alternatifs sont énumérés ci-dessous.
- Rainurage fileté
Dans le cas du rainurage fileté, des rainures en forme de filets sont formées sur la surface du rouleau afin d’en augmenter la surface. Ce type de rainurage est utilisé pour les rouleaux d’enduction destinés à l’application de produits chimiques, par exemple. - Rainurage longitudinal
Dans le rainurage longitudinal, des rainures longitudinales (perpendiculaires à la direction axiale du rouleau) sont formées sur la surface du rouleau pour augmenter la dissipation de la chaleur et le coefficient de frottement de la surface du rouleau. Les rouleaux en uréthane à rainures longitudinales sont utilisés pour les rouleaux de gougeage du carton ondulé, les rouleaux d’alimentation des sacs de film et les rouleaux d’écrasement. - Rainurage horizontal
Le rainurage horizontal forme des rainures horizontales (rainures dans le sens de l’axe du rouleau) sur la surface du rouleau afin d’assouplir le rouleau et d’augmenter le coefficient de frottement, réduisant ainsi le glissement et les méandres des courroies et d’autres matériaux. Il est utilisé pour les rouleaux d’alimentation de films et de cartons. - Rainurage hélicoïdal et rainurage diamant
Le rainurage hélicoïdal, dans lequel une série de rainures diagonales sont réalisées dans le sens de la largeur du rouleau en uréthane, est utilisé pour empêcher le glissement et le serpentage des courroies et autres matériaux. Il sert aussi à améliorer la dissipation de la chaleur du rouleau. Il en va de même pour le rainurage diamant, qui consiste en de multiples rainures sur la surface du rouleau en uréthane qui sont obliques par rapport à la direction de la largeur du rouleau. -
Couronnes coniques, couronnes radiales et couronnes radiales inversées
L’usinage de la couronne conique, où le centre est plus épais que les extrémités et où la transition vers la partie la plus épaisse est conique, permet de compenser la déflexion du corps du rouleau. Le bombage radial, où la partie centrale est plus épaisse que les deux extrémités, est appliqué, par exemple, pour augmenter la pression sur le rouleau.
Le procédé de bombage radial inverse, où le centre est plus étroit que les extrémités, peut être utilisé comme guide pour empêcher le matériau transporté de tomber.
- Autre
Le traitement par crêpage de la surface du rouleau augmente la rugosité de la surface du rouleau et améliore la force d’adhérence et de frottement. Le processus de traitement à faible friction est une méthode permettant de réduire le coefficient de friction sur la surface du caoutchouc sans affecter les caractéristiques du caoutchouc lui-même. Il empêche la poussière et la saleté d’adhérer à la surface du rouleau et empêche les films et autres matériaux d’adhérer à la surface du rouleau.
2. Roulements à rouleaux en uréthane
Les roulements en uréthane sont de petits rouleaux en uréthane avec du caoutchouc uréthane directement fixés au diamètre extérieur de roulements à billes à gorge profonde de petit diamètre. Ils sont utilisés dans les convoyeurs et autres équipements de transport et trieurs, dans les équipements de transport des locaux dans les chaînes de production automobile et autres, dans divers équipements des lignes de transport aérien dans les usines de fabrication de semi-conducteurs, dans les équipements des parkings à étages, dans les mécanismes d’identification et de transport des billets de banque dans divers distributeurs automatiques de billets (DAB) et dans diverses portes à ouverture/fermeture telles que les portes d’ascenseurs.