Qu’est-ce qu’une peinture à base de résine synthétique ?
Les peintures à base de résine synthétique sont des vernis à base de résine alkyde à huile longue. Elles sont fabriquées en mélangeant de la résine alkyde (résine de phtalate) et des composants pétroliers dans un rapport d’environ 65 % et 35 %, ainsi que des pigments colorants.
Elles sèchent rapidement, sont faciles à appliquer et rentables, mais présentent une faible résistance aux intempéries, et le farinage se produit au bout de deux ou trois ans, de sorte que les surfaces doivent être repeintes tous les deux ou trois ans.
Utilisations des peintures à base de résine synthétique
Les peintures à base de résine synthétique, également appelées SOP, sont faciles à appliquer. Aujourd’hui, les peintures à base de résine synthétique sont si familières qu’elles sont simplement appelées peintures. Elles sont également faciles à manipuler et entrent donc dans la composition de nombreuses peintures disponibles dans les magasins de bricolage.
Elles servent de peinture de surface des pièces en fer et en bois en raison de ses qualités brillantes et esthétiques. Cette peinture est utilisée dans un grand nombre d’endroits, mais doit être évitée lorsqu’elle entre en contact avec du béton ou du mortier alcalin, car elle risque de se décolorer et de se ramollir.
Types de peintures à base de résine synthétique
Il existe deux types de peintures à base de résine synthétique : la peinture à base de résine synthétique de type 1 et la peinture à base de résine synthétique de type 2. Parmi les deux types de peintures à base de résine synthétique, il existe deux types : l’un pour les couches intermédiaires et l’autre pour les couches de finition.
Les peintures à base de résine synthétique de type 1 sont principalement utilisées pour les couches intermédiaires et les couches de finition sur les bâtiments et les structures en acier, ce qui signifie deux couches de la même peinture. Lors de l’application de couches superposées, un temps de séchage d’au moins 16 ou 24 heures est spécifié pour la plupart d’entre elles, de sorte qu’il est nécessaire de laisser plus de temps au revêtement pour sécher.
Les deux peintures à base de résine synthétique sont divisées en deux types : une pour la couche intermédiaire et une pour la couche de finition. La couche intermédiaire contient un peu plus de résine alkyde (résine de phtalate) que d’habitude – au moins 65 %. Cela permet d’éviter que l’adhérence de la couche de finition ne soit compromise si la couche intermédiaire est laissée à l’abandon.