カテゴリー
category_fr

couronne d’engrenage

Qu’est-ce qu’une couronne d’engrenage ?

Les couronnes d’engrenage sont, comme leur nom l’indique, des engrenages en forme d’anneau (annulaire) dont les dents sont usinées à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci. Ils sont généralement utilisés dans les engrenages extérieurs des engrenages planétaires. Les couronnes dentées à l’intérieur de l’anneau sont également appelées “engrenages intérieurs”.

Le premier aspect important de ces couronnes est de savoir si elles sont proches ou non d’un cercle parfait. Chaque fabricant développe également sa propre forme et son propre chanfrein de dents. Ceux-ci sont des éléments très importants, car ils ont une incidence directe sur la douceur et le bruit des dents lorsqu’elles s’engrènent.

Utilisations des couronnes d’engrenage

Les couronnes d’engrenage sont utilisées dans les produits présentant des rapports de réduction élevés. Par exemple les plateaux d’entraînement des boîtes de vitesses automatiques et les embrayages de volants d’inertie des boîtes de vitesses manuelles. Ces couronnes se révèlent indispensables pour ces produits.

D’autre part, il est également possible de découper une partie d’une couronne et de l’utiliser comme pignon de segment. Ce dernier est façonné de manière à n’utiliser qu’une partie de l’arc de la couronne et sert en combinaison avec d’autres pignons pour transmettre un mouvement alternatif. On peut ainsi le retrouver dans les montres mécaniques.

Principe de la couronne d’engrenage

Les couronnes dentées n’ayant pas de fonction spécifique en elles-mêmes, nous expliquons ici le principe des engrenages planétaires, qui constituent la principale utilisation de ces couronnes.

Les engrenages planétaires, également connus sous le nom de “roues planétaires”, se composent de trois types d’engrenages : les engrenages solaires, planétaires et les couronnes. Leur nom vient du fait que chaque engrenage ressemble à une planète tournant autour du soleil. Les engrenages planétaires sont en fait maintenus en place par un composant appelé “porte-engrenage planétaire”.

La particularité de ces engrenages est qu’ils peuvent avoir un planétaire, un engrenage planétaire (support) et une couronne comme entrée et sortie : si un engrenage est considéré comme entrée, un engrenage comme sortie et un engrenage comme fixe, il y existe alors six combinaisons possibles. Parmi celles-ci, deux combinaisons de vitesse croissante, deux combinaisons de principe et deux types d’inversions (vitesse croissante/principe).

Si deux engrenages quelconques sont fixes, l’entrée et la sortie sont directement connectées. En revanche, si un engrenage est en entrée et l’autre libre, aucune sortie n’est produite.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です