カテゴリー
category_fr

tube antistatique

Qu’est-ce qu’un tube antistatique ?

Les tubes antistatiques sont des tubes auxquels on a ajouté une fonction antistatique.

La contre-mesure conventionnelle contre l’électricité statique dans les tubes normaux sans fonction antistatique consiste à recouvrir le tube d’un matériau conducteur. Comme par exemple, un fil métallique ou un treillis métallique.

Bien que cette méthode permette d’éviter l’électricité statique, elle pose d’autres problèmes. Notamment celui du travail nécessaire pour recouvrir le tube et le fait que la mise à la terre peut être perdue si certaines parties du tube ne sont pas correctement recouvertes. De plus, le matériau métallique utilisé ne convient pas aux environnements corrosifs.

Cependant, les tubes antistatiques ont une conductivité dans le tube lui-même. Par conséquent, le travail susmentionné n’est pas nécessaire et ces problèmes peuvent être résolus.

Utilisations des tubes antistatiques

Les tubes antistatiques sont conçus pour être moins sensibles à l’électricité statique. Ainsi, cela empêche l’accumulation d’électricité statique et la production d’étincelles dues à la décharge d’électricité statique. Ils sont donc utiles lors de la manipulation de solvants organiques tels que l’acétone et le diluant, qui peuvent présenter des risques d’inflammation. Ses principales utilisations comprennent les équipements de fabrication de semi-conducteurs où ces solvants et leurs gaz doivent être transférés.

L’électricité statique est également une source de bruit qui peut avoir un impact négatif sur les équipements électroniques. Le transfert de liquides et de gaz autour de ces équipements est un autre usage typique des tubes antistatiques.

Principe des tubes antistatiques

L’électrification fait référence à un déséquilibre des charges électriques au sein d’une substance, entraînant la génération d’une charge électrique.

La charge se produit lorsque des substances entrent en contact les unes avec les autres. Elles se frottent les unes contre les autres ou se détachent les unes des autres. Dans le cas des tubes, qui sont utilisés pour transporter des fluides, le contact et la friction entre le tube et le fluide entraînent une charge des surfaces à l’intérieur du tube.

C’est une caractéristique des matériaux conducteurs, tels que les métaux, car les électrons peuvent se déplacer librement à l’intérieur du matériau, même lorsqu’il est chargé. De ce fait, l’homogénéisation et la diffusion de la charge peuvent facilement se produire. Les matériaux isolants, en revanche, diffèrent des matériaux conducteurs. Dans leur cas, la charge ne se diffuse pas facilement et une charge partielle peut donc se produire.

Les fluoropolymères tels que le PTFE et le PFA sont des matériaux typiques souvent utilisés dans la fabrication des tubes. Les fluoropolymères sont largement utilisés en raison de leur excellente résistance aux produits chimiques et à la chaleur. Cependant, ils ont également des propriétés isolantes élevées, c’est-à-dire qu’ils se chargent facilement.

Si un tube est chargé au contact d’un fluide ou par frottement, des étincelles peuvent se produire. Mais dans certains cas, le tube lui-même peut être endommagé par un phénomène connu sous le nom de claquage diélectrique. Il est extrêmement important d’empêcher la charge en rendant les tubes électriquement conducteurs pour assurer la sécurité du transfert des fluides.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です