カテゴリー
category_fr

préhenseur pneumatique

Qu’est-ce qu’un préhenseur pneumatique ?

Un préhenseur pneumatique est une pièce de machine dans laquelle une pièce de caoutchouc creuse et cylindrique se dilate en forme de beignet lorsque de l’air est injecté, entrant en contact avec l’intérieur de la pièce et la maintenant ainsi par friction, ce qui permet de maintenir la surface intérieure de la pièce et d’éviter d’endommager la zone de contact.

Une pièce de machine qui maintient la surface extérieure de la pièce par friction, basée sur le même principe qu’un préhenseur pneumatiques, est appelée un préhenseur pneumatique.

Comme le diamètre intérieur des pièces à usiner varie, par exemple, de ø16 à ø21, plusieurs types de pièces à usiner peuvent être saisis avec un seul préhenseur pneumatique.

Le caoutchouc chloroprène est généralement utilisé, mais le silicone est également disponible pour les zones où une résistance élevée à la chaleur est requise et pour l’industrie alimentaire.

Utilisations des préhenseurs pneumatiques

Les préhenseurs pneumatiques sont utilisés pour transporter des bouteilles en verre et en plastique, des boîtes de conserve et des tambours d’imprimante. Ces derniers ne peuvent être touchés qu’à l’intérieur, et pour tester l’étanchéité à l’air des réservoirs de carburant, des silencieux et des pompes.

Ils sont également utilisés pour enrouler et transporter des produits roulés tels que le saran wrap.

Tirant parti de la possibilité de saisir des pièces de diamètres différents avec une seule taille, ils sont utilisés dans les mains (effecteurs finaux) des robots industriels et coopératifs, et sont également actifs dans la préhension interne des pièces à usiner.

Le type silicium est chimiquement stable, dépend peu de la température et présente une excellente résistance au froid et à la chaleur. Il est également utilisé pour le transport de denrées alimentaires et de vêtements.

Principe des préhenseurs pneumatiques

Le cueilleur à air est un composant de machine qui peut saisir et libérer des pièces pesant jusqu’à 70 fois son propre poids en injectant et en évacuant de l’air de manière fiable et à grande vitesse, sans endommager la surface de serrage.

L’expansion concentrique de la partie en caoutchouc permet de serrer des pièces de différents diamètres avec une seule taille, ce qui réduit les heures de travail nécessaires pour changer les mandrins.

En revanche, si le caoutchouc se fissure ou fuit à cause de rayures dues au vieillissement, le mandrin perd sa fonction de serrage. Il faut donc veiller à éviter les objets pointus, à prévenir la détérioration due aux rayons ultraviolets ou à choisir le matériau adapté à l’environnement.

La pièce étant maintenue par frottement, un facteur de sécurité suffisant doit être estimé lors du serrage de pièces à faible coefficient de frottement (par exemple Duracon), de pièces dont la surface contient des substances telles que de l’eau ou de l’huile qui réduisent la force de frottement, ou de pièces dont la forme est glissante.

La force de serrage des pièces fragiles peut être ajustée par la pression fournie et est donc généralement utilisée en conjonction avec un régulateur d’air.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です