カテゴリー
category_fr

appareil de mesure de poussière

Qu’est-ce qu’un appareil de mesure de poussière ?

Un instrument de mesure de poussière est un appareil utilisé pour mesurer les particules dans les gaz. Ils sont également appelés “jauges de poussière” ou “moniteurs de poussière”. Ils servent à mesurer l’environnement de travail et les particules dans le cadre de la gestion des bâtiments.

Outre les compteurs de poussière, les compteurs de particules sont d’autres appareils capables de mesurer ces particules dans les gaz. Ces produits sont conçus pour être utilisés dans des espaces plus propres que les instruments de mesure de la poussière. Par exemple, dans les salles blanches d’usines de fabrication d’équipements pharmaceutiques et médicaux, ainsi que dans les isolateurs pour les tests de qualité.

Utilisations des appareils de mesure de poussière

Contrairement aux compteurs de particules, qui sont conçus pour être utilisés dans des espaces propres, les instruments de mesure des poussières sont utilisés dans des zones particulières. Notamment celles contenant une certaine quantité de particules en suspension. Ainsi, ils conviennent pour des mesures dans des locaux généraux et à l’extérieur où la propreté n’est pas contrôlée. Mais également dans des espaces où la concentration de particules est encore plus élevée, comme les usines.

Les compteurs de poussière sont utilisés pour mesurer les PM2,5, car les mesures peuvent être effectuées dans l’air. Il n’est pas rare que la mesure des brouillards (y compris les brouillards d’huile) soit difficile. Particulièrement en raison de problèmes tels que la contamination de l’intérieur des équipements par l’huile et la sensibilité variable aux différents types de brouillards d’huile.

Principe des appareils de mesure de la poussière

Il existe plusieurs types de méthodes de mesure pour les instruments de mesure de la poussière. Les plus courantes sont la diffusion de la lumière et la piézobalance (balance piézoélectrique). La première méthode étant la plus utilisée dans les appareils de mesure de la poussière.

Lorsque la lumière est incidente sur les particules d’un gaz, il se produit une diffusion de la lumière. On sait que la quantité de cette dernière est proportionnelle à la concentration en poussières. De ce fait, la concentration en poussières peut être estimée en mesurant la quantité de lumière diffusée. C’est le principe de mesure de la méthode de diffusion de la lumière.

Il est important de noter que cette méthode de diffusion de la lumière repose sur l’hypothèse que les propriétés des particules sont uniformes. Si cette condition est remplie, la reproductibilité des résultats de mesure est bonne. Cependant, si des particules aux propriétés différentes sont mélangées, la validité des résultats de mesure doit être vérifiée au cas par cas.

La méthode de la piézobalance, quant à elle, détermine la concentration de poussières dans l’air aspiré en mesurant la masse des particules recueillies sur une balance. Comme cette méthode mesure la masse des particules, elle présente l’avantage de ne pas être affectée par les propriétés des particules. Ce qui est contraire à la méthode de diffusion de la lumière. L’inconvénient est qu’un nettoyage régulier est nécessaire en raison de la quantité limitée de particules pouvant être collectées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です