カテゴリー
category_fr

alésoir droit

Qu’est-ce qu’un alésoir droit ?

Un alésoir droit est l’une des géométries de lame utilisées pour l’alésage (finition de trous de haute précision). L’alésoir hélicoïdal est une lame qui lui ressemble et qui est utilisée dans des processus similaires.

L’alésage permet de créer des trous de dimensions prédéterminées avec de faibles écarts de diamètre en effectuant une finition de haute précision après le perçage du trou de préparation.

Ces alésoirs peuvent être alésés à la main ou à l’aide d’une machine.

Les matériaux utilisés pour les lames varient et sont disponibles auprès de plusieurs fabricants.
Ils varient en termes de matériau, de tige et de longueur de dent. Ces dernières années, ils sont disponibles non seulement neufs, mais aussi d’occasion et sur des sites de vente aux enchères à des prix relativement bas.

Utilisations des alésoirs droits

Lors de l’utilisation de cet alésoir avec un alésoir à main, la première étape consiste à vérifier les dimensions du trou fini, puis à réaliser le trou préliminaire. À ce stade, il convient de choisir la surépaisseur pour une finition de haute précision du trou. Il faut cependant aussi prendre en compte le diamètre de l’alésoir et du matériau de la pièce.

L’alésoir est ensuite passé dans le trou préliminaire. La finition de haute précision du trou suit le fond du trou. Cependant, pour s’assurer que l’alésoir passe bien, il est parfois nécessaire de vérifier qu’il est à angle droit par rapport à la pièce à l’aide d’une équerre ou d’un outil similaire.

Les alésoirs manuels requièrent une expérience particulière. La vitesse de rotation et d’avance doit être constante lors de la finition de trous de haute précision, car elle influe sur la qualité de la pièce.

Principe de l’alésoir droit

L’alésoir a l’apparence des dents de forage utilisées sur les perceuses pour percer des trous, qui sont fixées dans le sens de la longueur.

La finition de trous de haute précision est obtenue en forant un trou d’un diamètre légèrement inférieur à celui du trou fini. Il fait ensuite passer l’alésoir le long du fond du trou. La tolérance pour l’alésoir est alors supprimée lors du processus de coupe et un état fini de haute précision est obtenu.

Contrairement au perçage à l’aide d’un foret sur une machine de forage, la différence dans la surépaisseur et la forme de la lame permettent une finition plus précise. Il reste toutefois quelques points à noter.

Comme la lame est droite, la surface finie peut être légèrement fissurée. Ce phénomène se produit également lors de l’usinage et est influencé par une force de serrage insuffisante, la qualité du trou de préparation, l’huile utilisée lors de la coupe, la vitesse de rotation et la vitesse d’avance. Dans le cas de l’usinage manuel, une expérience suffisante est requise.

La forme des dents diffère de celle des alésoirs en spirale. Ces derniers sont parfois utilisés dans des opérations similaires, et la manière dont les facettes sont produites est différente. Les alésoirs hélicoïdaux ont des dents torsadées et les facettes sont produites pendant l’usinage à partir de la pointe de la section d’usinage en direction de l’entrée du trou dans la pièce à usiner.

Lors de la sélection et de l’acquisition d’un nouvel alésoir droit, vous pouvez choisir parmi divers produits de différentes entreprises après avoir vérifié la pièce à usiner.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です