カテゴリー
category_fr

capteur de proximité magnétique

Qu’est-ce qu’un capteur de proximité magnétique ?

Les capteurs de proximité magnétique utilisent la force magnétique pour ouvrir et fermer les interrupteurs sans contact avec l’objet détecté.

Les principaux types sont les commutateurs à lames, les éléments à effet Hall et les systèmes à base d’éléments magnétorésistifs.

Ils se caractérisent par une détection sans contact, un réglage facile de la distance de détection (en augmentant la force magnétique), l’absence d’interférences mutuelles, une longue durée de vie et des dimensions réduites.

En fonction du boîtier, ils peuvent être utilisés dans des environnements où d’autres capteurs ne peuvent pas être utilisés habituellement. Par exemple, dans ceux où il y a de la poussière, de la chaleur et des vibrations. Ils peuvent également détecter des matériaux non ferromagnétiques tels que le bois et le plastique.

Utilisations des capteurs de proximité magnétique

Les capteurs de proximité magnétique sont utilisés pour détecter l’ouverture et la fermeture de portes automatiques, de fenêtres, de cages, mais aussi pour des fonctions de sécurité.

Dans les usines, ils sont utilisés dans une variété de machines industrielles. Le but étant par exemple de détecter la position des lignes d’assemblage, des étagères d’entrepôts automatiques, des machines à coudre industrielles et des cassettes de photocopieurs.

Ces dernières années, ils ont été utilisés pour guider les véhicules industriels sans pilote jusqu’à leur destination. Cela a été réalisable en installant des aimants sur le sol de l’usine et en utilisant des capteurs magnétiques pour détecter la force magnétique.

Principe des capteurs de proximité magnétique

Le principe des ces capteurs comprend principalement les interrupteurs à lames, les éléments à effet Hall et les méthodes basées sur des éléments magnétorésistifs. Chacune de ces méthodes est décrite ci-dessous.

  • Les interrupteurs à lames
    Les interrupteurs à lames sont actionnés par un aimant pour détecter l’objet. Un champ magnétique est appliqué au commutateur Reed par un aimant, qui ouvre et ferme les points de contact.
  • L’élément Hall
    L’effet Hall, dans lequel un champ magnétique appliqué perpendiculairement au courant circulant dans un matériau, génère une tension perpendiculaire à la direction du courant et à la direction du champ magnétique. Un élément Hall détecte un contact fermé lorsqu’il reçoit une forte densité de flux magnétique d’un aimant. Il est également capable de détecter un contact ouvert lorsque l’aimant s’éloigne et que la densité de flux s’affaiblit.
  • Les éléments magnétorésistifs
    Les éléments magnétorésistifs sont des éléments qui modifient leur résistance électrique lorsqu’ils sont soumis à un magnétisme. Lorsqu’un aimant est appliqué à un élément magnétorésistif à partir d’un aimant ou d’une autre source, la résistance augmente et le dispositif s’ouvre ou se ferme. Il existe quatre types d’éléments magnétorésistifs : 

    • Les éléments magnétorésistifs à semi-conducteur
    • Les éléments magnétorésistifs anisotropes
    • Les éléments magnétorésistifs géants
    • Les éléments magnétorésistifs à tunnel

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です