カテゴリー
category_fr

vis à filetage trapézoïdale 30 degrés

Qu’est-ce qu’une vis à filetage trapézoïdale 30 degrés ?

La vis est un élément indispensable à l’assemblage des produits qui nous entourent. Il en existe différents types, classés en fonction de la forme de leur filetage : les vis triangulaires à filetage triangulaire, les vis carrées à filetage carré et les vis trapézoïdales à filetage trapézoïdal.

Les vis trapézoïdales, dont le filetage est trapézoïdal, ont des angles de filetage de 30° et 29°. Elles étaient utilisées respectivement en Europe et aux États-Unis. Celles qui sont utilisées en Europe sont communément appelées “vis trapézoïdale 30 degrés”.

Utilisations des vis à filetage trapézoïdale 30 degrés

Les vis trapézoïdales 30 degrés sont utilisées dans diverses situations comme vis réglables et filets principaux dans les machines-outils, les équipements d’exploitation, les équipements de levage, les chariots élévateurs, les machines de moulage par injection et les lignes d’assemblage.

Par rapport à d’autres types de vis, elles ont un jeu plus faible, une plus grande résistance et sont plus faciles à fabriquer. Elles peuvent être usinées avec une plus grande précision et sont plus efficaces lorsqu’elles convertissent le mouvement de rotation d’un arbre en un mouvement axial. Les utilisations sont donc très diverses.

Principe de la vis à filetage trapézoïdale 30 degrés

Les filetages triangulaires sont généralement choisis pour les vis utilisées dans les pièces de machines. En effet, une vis triangulaire à filets triangulaires présente une force de frottement plus élevée qu’une vis carrée à filets carrés ou qu’une vis trapézoïdale à filets trapézoïdaux. Elle est donc considérée comme plus apte à la fixation.

D’autre part, les vis trapézoïdales à filets trapézoïdaux ont une résistance élevée et conviennent donc à la transmission de puissance. C’est-à-dire, comme les vis d’alimentation dans les tours ou autres machines-outils et pour l’ouverture et la fermeture de vannes. Notamment lorsqu’une transmission précise du mouvement est nécessaire. 

Les vis carrées à filets carrés sont également censées avoir une force de frottement aussi élevée. Toutefois, les filets trapézoïdaux sont relativement plus faciles à produire et peuvent être usinés à un pas plus fin que les carrés. C’est pourquoi les vis trapézoïdales 30 degrés sont utilisées lorsqu’un pas de haute précision est requis.

Comme elles convertissent efficacement le mouvement de rotation d’un arbre en mouvement axial, elles sont également utilisées dans les vérins et dans les vis pour les presses. Elles permettent de soulever des objets lourds.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です