カテゴリー
category_fr

guide-chaînes

Qu’est-ce qu’un guide-chaînes ?

Un guide-chaînes (en anglais : Chain Guide) est un composant qui empêche les méandres et les vibrations de la chaîne lors de sa rotation et de son déplacement. Il en assure également le bon fonctionnement.
Généralement, le terme “rail de guidage” est également utilisé comme synonyme.

Pour les raisons susmentionnées, ils sont utilisés dans les chaînes d’entraînement pour les applications de transmission de puissance. Ils le sont également dans les chaînes de transport pour le transport de marchandises et de produits sur les chaînes d’usine.
Ils peuvent aussi servir dans les bicyclettes pour empêcher la chaîne d’entraînement de tomber, ainsi que dans les motos pour empêcher le pignon arrière de se prendre dans la chaîne.

Utilisations des guides-chaînes

Les guides-chaînes sont utilisés pour guider les chaînes d’entraînement et de transport dans les utilisations industrielles. Elles servent aussi de guides pour les chaînes d’entraînement des bicyclettes et des motos.

Concernant les guides-chaînes de transport destinés aux utilisations industrielles, ils sont utilisés pour empêcher la création de chaînes longues, oscillantes ou sinueuses. Le but étant d’aider aux mouvements rectilignes et de maintenir la trajectoire des chaînes courbées.

Dans les guides-chaînes pour motos, le guide-chaînes monté sur le tendeur automatique ajuste la tension de la chaîne de distribution pour l’arbre à cames du moteur. Son rôle est ainsi d’assurer son bon fonctionnement.

Caractéristiques du guide-chaînes

Les guides-chaînes sont utilisés dans les cas suivants pour démontrer leurs caractéristiques particulières :

  • Lorsqu’une réduction du bruit est nécessaire
    L’utilisation de matériaux à faible coefficient de frottement en contact avec la chaîne réduit le bruit de fonctionnement causé par les vibrations de la chaîne et d’autres facteurs.
  • Pour réduire l’usure de la chaîne
    Les pièces en contact avec la chaîne sont fabriquées dans un matériau autolubrifiant et résistant à l’usure. Cela assure un contact régulier avec la chaîne et réduit son usure.

    Les rails de guidage des guides-chaînes sont généralement convexes (en forme de montagne), et concaves (en forme de rainure).
    Dans la forme convexe, la section de l’axe de la chaîne repose sur la partie convexe de la montagne et s’y insère.
    Les rails de guidage concaves ont une rainure de même type dans laquelle les axes de la chaîne et la plaque d’un côté s’insèrent.

    Les rails de guidage sont fabriqués en polyéthylène à très haut poids moléculaire ou en d’autres résines présentant des propriétés. Par exemple, la résistance à l’usure, le faible frottement et l’autolubrification. Certains rails de guidage sont également fabriqués en acier inoxydable ou dans d’autres matériaux qui sont utilisés ensemble pour renforcer et maintenir la forme du rail de guidage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です