カテゴリー
category_fr

gabarit d’usinage

Qu’est-ce qu’un gabarit d’usinage ?

Un gabarit d’usinage est un dispositif qui ressemble à un outil d’usinage utilisé pour couper, percer ou usiner des pièces.

Il sert notamment à presser ou à fixer fermement la pièce à usiner pour l’empêcher de bouger pendant l’usinage. Mais il est utilisé pour guider la position de coupe lors de la découpe d’un objet.

Les gabarits d’usinage ont pour but d’améliorer la qualité de l’usinage, de faire en sorte que le même usinage puisse être réalisé par n’importe qui (c’est-à-dire de réduire les variations de qualité), et d’améliorer la productivité en augmentant l’efficacité des opérations d’usinage.

Utilisations des gabarits d’usinage

Ils sont utilisés, par exemple, pour maintenir les pièces en place lors de la découpe ou du perçage de pièces, comme les étaux.

Ils peuvent également découper des pièces telles que des éponges et des plastiques dans n’importe quelle forme. Le but étant de réduire les variations de forme en déplaçant la fraise le long d’un gabarit d’usinage (guide) qui correspond à la forme. De ce fait, chacun peut traiter la pièce facilement et en peu de temps.

Récemment, l’usinage est devenu de plus en plus automatisé.  Par conséquent, les gabarits d’usinage se sont également multipliés. Comme cela est le cas pour les robots industriels qui chargent et déchargent les pièces sur les centres d’usinage, par exemple.

Principe des gabarits d’usinage

Les gabarits d’usinage sont très variés. Ils vont des gabarits d’usinage haut de gamme, qui coûtent très cher, aux gabarits qui peuvent être achetés pour quelques euros. Comme par exemple, le gabarit utilisé pour couper du ruban à une certaine longueur.

Même le même gabarit de traitement utilisé pour maintenir un objet peut varier considérablement en termes de productivité en fonction de l’originalité et de l’ingéniosité du gabarit. La gamme peut présenter des gabarits en forme d’étau qui maintiennent simplement l’objet en place, par exemple. Mais également d’autres, qui non seulement maintiennent l’objet en place, toutefois capables d’également le positionner et de le fixer facilement d’un simple toucher.

Récemment, un nombre croissant de gabarits d’usinage robotisés utilisent des caméras de vision pour vérifier la forme de la pièce. Ils saisissent les opérations d’usinage nécessaires et inspectent visuellement les pièces après l’usinage.

Ils intègrent toute une série de fonctions allant au-delà de la simple fixation et du retrait des pièces, contribuant ainsi de manière significative à l’amélioration de la productivité.

Il peuvent également transporter des pièces lourdes qui seraient difficiles à porter par une personne, et peuvent les transporter autant de fois que nécessaire.

Les robots sont développés avec des capteurs de force qui correspondent au sens du toucher humain, des caméras de vision (caméras de vision 3D) qui correspondent au sens de la vue humaine, et d’une intelligence artificielle qui correspond au cerveau humain. Cela leur permet d’effectuer des tâches répétitives qui ont été réalisées par des humains avec un haut degré de reproductibilité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です