カテゴリー
category_fr

pulvérisateur électrostatique

Qu’est-ce qu’un pulvérisateur électrostatique ?

Le matériel de revêtement électrostatique est utilisé pour le revêtement électrostatique.

La peinture électrostatique est une méthode de revêtement dans laquelle les particules de peinture et la cible à peindre sont chargées respectivement. Elle est considérée comme plus efficace que la peinture traditionnelle et présente l’avantage de réduire la quantité de peinture utilisée.

Parmi les inconvénients, citons le fait que la facilité d’adhésion de la peinture dépend de la forme de la zone peinte et que, lorsque des peintures à base de solvants sont utilisées, des étincelles peuvent se produire et provoquer une inflammation, ce qui nécessite des mesures anti-flash.

Utilisations des pulvérisateurs électrostatiques

Le revêtement électrostatique est une méthode de revêtement très efficace, comme indiqué ci-dessus. Il est supérieur en termes de coût et d’efficacité du travail, car il réduit la quantité de peinture utilisée et le temps nécessaire à l’opération, et convient au revêtement de produits fabriqués en masse. Les pulvérisateurs électrostatiques sont largement utilisés pour le revêtement des automobiles, des matériaux de construction et des appareils ménagers.

L’un des défis de la peinture électrostatique est que la facilité d’application de la peinture dépend de la forme de la pièce peinte. Afin de résoudre ce problème, une technologie a été introduite dans le domaine de la peinture automobile, qui utilise l’air pour appliquer la peinture en fonction de la forme de la pièce peinte.

Principe des pulvérisateurs électrostatiques

Le revêtement électrostatique est une méthode de revêtement qui utilise un phénomène connu sous le nom de détection électrostatique.

Lorsque la cible à revêtir est mise à la terre et que l’électrode négative du dispositif de revêtement électrostatique est mise en contact avec elle, une électrode positive apparaît à la surface de la cible. Ce phénomène est connu sous le nom de sensibilité électrostatique.

Lorsque la tension appliquée au pulvérisateur électrostatique est augmentée, une décharge corona se produit à la pointe de l’électrode de décharge. Cette décharge ionise l’oxygène de l’air et produit de grandes quantités d’anions d’oxygène (ozone). Ces anions d’oxygène se fixent sur les particules de peinture et les chargent négativement.

Les particules chargées négativement sont transportées vers la cible par le courant ionique formé par les anions d’oxygène. Lorsqu’elles atteignent la cible, les particules de peinture adhèrent à la surface de la cible chargée positivement par interaction électrostatique. C’est le principe de la peinture avec des pulvérisateurs électrostatiques.

La facilité d’adhésion des particules de peinture dans le cadre d’un revêtement électrostatique dépend de la concentration du courant ionique. Cela entraîne une différence dans la possibilité de peindre les zones convexes où une grande quantité de courant est concentrée, tandis que les zones concaves avec une petite quantité de courant sont plus difficiles à peindre.

Inconvénients des pulvérisateurs électrostatiques

Le revêtement électrostatique peut former efficacement un film de revêtement en grandes ou en petites quantités, ce qui constitue un avantage majeur. D’un autre côté, l’utilisation de l’électricité statique et de la poudre peut constituer un inconvénient.

Revêtement inégal et défauts particuliers
Le revêtement électrostatique est un processus de revêtement qui utilise la contrainte électrostatique. Par conséquent, si la forme de l’objet à revêtir n’est pas uniforme, le champ électrique ne le sera pas non plus, ce qui entraînera des irrégularités. Le champ électrique ayant tendance à se concentrer sur les zones convexes, la peinture s’y concentre, ce qui rend le revêtement plus épais que sur les autres parties de l’objet.

Les poussières et les saletés présentes dans l’atmosphère sont également attirées par l’électricité statique et peuvent s’incruster dans la peinture, ce qui entraîne des défauts de peinture connus sous le nom de “taches de poussière et de saleté”. Un autre défaut, connu sous le nom de “yuzu-tsukabe”, est une surface ondulée sur la surface peinte sur une large zone, et est causé par l’ionisation inverse, qui se produit lorsque la tension est trop élevée.

Difficultés liées à l’épaisseur des couches minces
Les machines de revêtement électrostatique ne peuvent pas produire de films de faible épaisseur, car la poudre est appliquée directement en tant que matériau de revêtement. L’épaisseur minimale est de 30 µm, et les tentatives de rendre le film de revêtement plus fin que cela entraîneront des défauts tels que des irrégularités, de sorte qu’il est nécessaire de passer à un revêtement avec des peintures liquides telles que des peintures à solvant organique.

Difficile à appliquer en petites quantités et sur une grande variété de produits
Le revêtement électrostatique est un processus long et complexe, qui commence par le nettoyage avant le revêtement, suivi de l’adhésion de la peinture et de la cuisson et du séchage à haute température.

Équipement de revêtement spécialisé et mesures de sécurité nécessaires
L’utilisation d’électricité à haute tension et de poudre signifie qu’un équipement de revêtement spécialisé avec des mesures de sécurité contre les chocs électriques et les incendies est nécessaire, ce qui entraîne des coûts d’investissement initiaux élevés. Un autre inconvénient est qu’en plus de l’équipement de revêtement, des fours de séchage et d’autres équipements pour fixer le film de revêtement et pour le processus préalable d’élimination de l’huile et de la rouille sont également nécessaires, de sorte que l’ensemble du processus nécessite des équipements et des coûts de main-d’œuvre supplémentaires.

Gestion de la peinture en poudre
La peinture utilisée étant sous forme de poudre, les mesures de sécurité contre les explosions de poussières sont importantes non seulement lors de l’utilisation, mais aussi lors du stockage. Les poudres ont également une grande surface et sont facilement oxydées ou contaminées, ce qui peut entraîner des défauts, d’où la nécessité d’un environnement propre lorsqu’elles sont stockées pendant de longues périodes.

Différences entre le revêtement électrostatique et le revêtement par électrodéposition

La principale différence entre le revêtement électrostatique et le revêtement par électrodéposition est que le revêtement électrostatique utilise la force électrolytique pour faire adhérer la peinture en la pulvérisant, tandis que le revêtement par électrodéposition dépose un film en immergeant l’objet à revêtir dans un bain contenant la peinture et en faisant passer un courant électrique à travers celui-ci. Le revêtement par électrodéposition se caractérise par le haut degré d’uniformité obtenu par immersion dans la peinture liquide.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です