カテゴリー
category_fr

refroidisseur d’air par jet

Qu’est-ce qu’un refroidisseur d’air par jet ?

Un refroidisseur d’air par jet est un appareil qui utilise les forces de vortex pour refroidir des objets. Il s’agit d’un dispositif de refroidissement compact qui peut être utilisé dans n’importe quel endroit.

Outre sa petite taille, il présente les caractéristiques suivantes

  • Respect de l’environnement
    Les autres systèmes de refroidissement utilisent des réfrigérants tels que les CFC. Si le réfrigérant est libéré dans l’atmosphère, il peut avoir un impact négatif sur l’environnement.

Les refroidisseurs d’air par jet n’utilisent que de l’air comprimé. Cela en fait un système de refroidissement respectueux de l’environnement.

  • Moins de risques de casse
    Il n’y a pas de pièces coulissantes et la structure est très simple. Par conséquent, le système est moins sujet aux pannes de composants. Il peut donc être utilisé pendant une période plus longue.

Utilisations des refroidisseurs d’air par jet

L’une des fonctions du refroidisseur d’air par jet est le brasage.

Le brasage est une méthode d’assemblage de composants par la fusion et le durcissement à chaud d’un alliage d’étain ains que de plomb (la soudure). Il est principalement utilisé pour les composants électroniques.

En raison de son impact sur le corps humain, la soudure sans plomb est désormais utilisée. Cependant, celle-ci peut durcir de manière inégale. Un durcissement inégal peut entraîner des fissures et d’autres défauts du produit.

Pour garantir un durcissement uniforme de la soudure, un refroidissement rapide est effectué à l’aide de ce refroidisseur d’air par jet.

Principe des refroidisseurs d’air par jet

Les refroidisseurs d’air par jet utilisent les forces de vortex pour générer de l’air froid.

Tout d’abord, l’air comprimé est introduit dans l’appareil à l’aide d’un compresseur. La compression de l’air emmagasine de l’énergie et produit une force importante.

L’air comprimé passe par un générateur de tourbillons dans l’appareil. Dans le générateur, l’air est libéré dans une direction tangentielle et tourne à grande vitesse. La rotation à grande vitesse génère par la suite un tourbillon.

Lorsque le tourbillon tourne, des forces centrifuges agissent sur lui. Celles-ci entraînent une augmentation de la pression et de la densité. Selon la loi de Boyle-Charles, lorsque la pression et la densité augmentent, la température augmente également.

Le tourbillon se déplace vers la sortie. À mesure qu’il s’y déplace, la température diminue au centre du tourbillon car l’air se dilate. La chaleur est libérée du centre vers l’extérieur. Elle crée ainsi une différence de température entre le centre et l’extérieur du tourbillon. L’air central froid est rejeté à la sortie et utilisé pour le refroidissement. L’air extérieur, plus chaud, est évacué dans la direction opposée.

L’alimentation répétée en air comprimé. La création d’un tourbillon et la séparation de l’air en fonction de sa température permettent d’obtenir un refroidissement régulier.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です