カテゴリー
category_fr

embrayage à came

Qu’est-ce qu’un embrayage à came ?

Un embrayage à came est un type d’embrayage unidirectionnel utilisé pour transmettre un couple dans une seule direction. Il est également appelé embrayage à came à sens unique ou embrayage à rouleaux à sens unique.

L’une des caractéristiques d’un embrayage unidirectionnel est qu’il ne peut tourner que dans un sens, comme une pédale de vélo. Les embrayages à came présentent les mêmes caractéristiques et sont conçus pour se désengager intérieurement lorsqu’un couple de rotation opposé à celui du sens spécifié est appliqué.

Ils sont largement utilisés comme composants dans les automobiles, les hélicoptères, les convoyeurs et autres machines industrielles.

Utilisations des embrayages à came

En tant que type d’embrayage unidirectionnel, il est principalement utilisé lorsqu’un couple doit être transmis dans une seule direction. La propriété de ralentir lorsque le couple de rotation inverse est transmis est parfois utilisée comme composant anti-rotation inverse pour empêcher les composants d’entraînement de tourner vers l’arrière et de se brouiller.

En utilisant différemment les propriétés de ralenti et d’engrènement, il peut également être utilisé comme embrayage pour les entraînements à deux vitesses. En connectant des engrenages et d’autres composants d’entraînement à un arbre, en montant deux embrayages à came à chaque extrémité de l’arbre et en connectant des moteurs d’entraînement séparés de vitesses différentes aux embrayages à came, il est possible d’utiliser deux sources d’entraînement différentes, avec un moteur qui tourne et l’autre qui tourne au ralenti.

Selon la manière dont les composants de l’entraînement sont combinés, il est également possible de combiner les couples des deux moteurs d’entraînement, par exemple dans un entraînement à double sens.

Principe des embrayages à came

L’embrayage à cames est constitué d’un anneau extérieur et d’un anneau intérieur, entre lesquels se trouvent une came et un ressort. La came est placée à intervalles réguliers entre les bagues extérieure et intérieure, comme une bille dans un roulement à billes.

Ce qui différencie les cames des billes des roulements à billes, c’est leur forme. Au lieu d’un cercle régulier, elles ont une forme ovale particulière. La moitié inférieure est un cercle régulier et la moitié supérieure est comme un triangle avec des côtés différents. Cela permet d’éviter que la came ne bascule à l’intérieur de l’embrayage.

Lorsqu’un couple est appliqué à l’embrayage à came dans le sens de l’engagement, la came agit comme une tige de verrouillage entre les anneaux extérieur et intérieur, engageant ainsi les anneaux extérieur et intérieur et appliquant un couple de rotation dans la même direction.

La came comporte une rainure dans laquelle le ressort doit être monté, et le ressort est installé de manière à couvrir la totalité de la came. Le ressort serre la came de manière à ce qu’elle puisse facilement basculer dans le sens de l’engagement. La raison pour laquelle les bagues extérieure et intérieure ne s’enclenchent pas lorsqu’un couple de rotation inverse est transmis est que ce ressort tire la came dans le sens de l’enclenchement. La came, qui est inclinée vers l’engagement par le ressort, glisse hors de l’engagement lorsque le couple de rotation inverse est transmis, libérant ainsi le couple.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です