カテゴリー
category_fr

logiciel d’inspection visuelle

Qu’est-ce qu’un logiciel d’inspection visuelle ?

L’inspection visuelle des produits et des composants est généralement effectuée visuellement par l’opérateur.

Par rapport à des produits et composants normaux, il vérifie les différences de forme et de couleur, les rayures et les bosses, les corps étrangers, etc.

Outre les compétences et l’expérience, une concentration soutenue est essentielle pour ce type de travail. Un manque de concentration peut entraîner des oublis, qui peuvent se traduire par l’envoi de produits défectueux en l’état, ce qui entraîne des réclamations de la part des utilisateurs.

Pour éviter de telles situations, les logiciels d’inspection visuelle utilisent la technologie de reconnaissance et de comparaison d’images pour stocker des produits et des composants normaux dans la mémoire de l’ordinateur et les utiliser comme références pour vérifier automatiquement les articles inspectés et les trier en bons et en défectueux.

Utilisations des logiciels d’inspection visuelle

Les logiciels d’inspection visuelle sont utilisés dans un large éventail d’applications.

Il permet de vérifier les rayures et les taches à la surface des produits en métal, en bois et en résine, ainsi que la forme extérieure et la contamination des denrées alimentaires et des objets étrangers.

Il peut également être utilisé pour vérifier les écarts, les éclats ou les taches dans l’impression des produits.

Il existe également des logiciels d’inspection visuelle qui permettent de vérifier les éclats dans les lentilles de contact, les rayures à la surface des CD/DVD, l’état du montage des composants et les défauts de soudure sur les cartes de circuits imprimés, ainsi que la contamination par des corps étrangers et les rayures sur les semi-conducteurs.

Principe du logiciel d’inspection visuelle

La structure de base du logiciel d’inspection visuelle est la suivante
Une caméra est utilisée pour capturer des images des bons produits à comparer. Les caractéristiques sont extraites des données d’image capturées et stockées sur l’ordinateur.

Ensuite, les données d’image de l’objet inspecté sont capturées et les caractéristiques sont extraites de la même manière. La similarité qui en résulte entre les deux ensembles de données est utilisée pour déterminer si le produit est bon ou défectueux.

Outre les logiciels d’inspection visuelle de base décrits ci-dessus, des systèmes capables d’effectuer un jugement plus précis grâce à l’intégration de fonctions d’IA ont été récemment mis sur le marché.

Le même processus est utilisé jusqu’au moment où les images de référence sont capturées par une caméra, mais dans ce cas, de nombreuses bonnes images sont capturées et les caractéristiques des bonnes images sont extraites. Ces images sont ensuite intégrées dans le système en tant qu’images de référence à tester.

Un certain nombre d’objets testés sont jugés bons ou défectueux. Le système apprend si les résultats du jugement sont valables ou non, les données d’extraction des caractéristiques sont révisées et le test est répété plusieurs fois afin d’augmenter le taux de détection des produits défectueux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です