カテゴリー
category_fr

compteur de chlore

Qu’est-ce qu’un compteur de chlore ?

Les appareils de mesure du chlore sont également appelés compteurs de chlore résiduel ou appareils de mesure du chlore résiduel. Il existe une gamme de nombreux produits provenant de différentes entreprises. Ils peuvent aller des produits très performants/prix élevé à des produits simples/prix bas, en fonction de la plage de mesure et de la résolution (performance de mesure). Les produits qui mesurent facilement la concentration de chlore à l’aide d’un diagramme de couleurs peuvent également être inclus dans ces produits.

Les compteurs de chlore font partie des instruments de mesure les plus importants utilisés dans de nombreuses situations. Par exemple, dans la mesure du chlore résiduel dans l’eau du robinet et dans celle de la concentration de chlore dans les piscines.

Utilisations des compteurs de chlore

La plage et la précision de la concentration de chlore à mesurer diffèrent pour chaque utilisation. Il est donc important d’utiliser un appareil de mesure du chlore capable de mesurer la concentration de chlore avec une précision suffisante.
Ils sont principalement utilisés dans les situations suivantes :

  • Lorsqu’il s’agit de déterminer si la concentration de chlore résiduel dans l’eau du robinet est conforme à la loi sur l’approvisionnement en eau.
  • Lorsqu’il s’agit de déterminer si la concentration de chlore dans les piscines est conforme aux normes d’hygiène.
  • Pour mesurer la concentration de chlore dans les bains publics afin de lutter contre les légionelles.
  • Pour mesurer si la concentration de chlore résiduel dans les fosses septiques est conforme aux conditions.

Principe des compteurs de chlore

Il existe trois principaux types d’appareils de mesure du chlore : les appareils colorimétriques (DPD), les appareils spectrophotométriques à absorption et les polarographes (courant).

  • Appareils de mesure par comparaison des couleurs (DPD)
    Lorsque l’on ajoute de la DPD (diéthyl-p-phénylènediamine) à un échantillon, celui-ci prend une couleur magenta en raison de la participation du chlore à la DPD. Cette couleur peut être lue et comparée à une échelle de couleurs pour déterminer la concentration de chlore.
  • Analyseur spectrophotométrique à absorption
    La méthode de mesure est similaire à celle d’un analyseur colorimétrique (DPD). En ajoutant de la DPD (diéthyl-p-p-phénylènediamine) à l’échantillon, celui-ci prend une couleur magenta en fonction de la concentration en chlore. Les appareils de spectrophotométrie d’absorption lisent mécaniquement cette couleur à l’aide d’un instrument de mesure basé sur le principe de la spectrophotométrie d’absorption. Ils l’affichent ensuite numériquement sur un écran digital, par exemple.
  • Instruments de mesure du polarographe (courant)
    Lorsqu’une tension est appliquée entre deux électrodes dans un échantillon, un courant circule entre les deux électrodes. La quantité de courant qui circule varie ensuite en fonction de la concentration de chlore résiduel. En mesurant l’intensité de ce courant, on mesure la concentration de chlore dans l’échantillon.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です