カテゴリー
category_fr

rivet à tête ronde

Qu’est-ce qu’un rivet à tête ronde ?

Un rivet à tête ronde est un composant muni d’une tête hémisphérique et d’un corps droit sans rainure en forme de vis.

Les rivets sont utilisés pour assembler deux pièces. Ils sont assemblés par sertissage à l’aide d’un outil spécial, qui déforme la tête et l’extrémité opposée. De ce fait, l’assemblage est généralement semi-permanent, bien qu’il ne puisse pas être enlevé. Ces composants sont utilisés depuis longtemps comme méthode d’assemblage simple mais solide.

Utilisation des rivets à tête ronde

Les rivets à tête ronde sont utilisés pour relier et fixer solidement des pièces entre elles. Contrairement aux vis, ils sont maintenus en place par écrasement des pièces. Ils ne sont pas destinés à être retirés après l’assemblage et sont donc utilisés là où il n’est pas nécessaire de les retirer.

Parce qu’ils sont faciles à utiliser tout en offrant une grande résistance, ils sont utilisés dans une grande variété d’applications, depuis les petits objets familiers tels que les cartables et les classeurs jusqu’aux panneaux extérieurs des avions et aux intérieurs des automobiles.

Principe des rivets à tête ronde

La fixation d’un rivet rond s’effectue en perçant un trou dans l’élément à travers lequel le rivet est inséré, en insérant le corps dans le trou et en le calfeutrant ensuite.

Contrairement aux vis, les rivets ronds n’ont pas besoin d’être serrés, car les extrémités du corps inséré sont écrasées et déformées plastiquement pour former un joint solide. Les rivets à tête ronde se composent donc d’une tête hémisphérique et d’un corps droit sans rainure filetée.

Le corps du rivet reste dans le trou tandis que la partie de la tige écarte le corps et le déforme, ce que l’on appelle le sertissage. Il est important d’ajuster la longueur du corps du rivet en fonction de l’usage qui en est fait.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です