カテゴリー
category_fr

courroie ronde

Qu’est-ce qu’une courroie ronde ?

Les courroies rondes sont des courroies de section circulaire qui, comme les courroies plates et les courroies trapézoïdales, sont utilisées avec des poulies pour transmettre la puissance de rotation par force de frottement.

La plupart sont en polyuréthane et sont utilisées pour transmettre la force motrice des moteurs dans les machines de transformation et les convoyeurs.

Les courroies rondes sont également utilisées pour les transmissions par courroie dans les configurations tridimensionnelles (par exemple, lorsque chaque axe est en position de torsion), car il n’y a pas de restrictions sur la surface à laquelle la force de frottement est transmise et la courroie peut entrer en contact avec les poulies dans n’importe quelle direction.

Utilisations des courroies rondes

Comparées à d’autres courroies telles que les courroies trapézoïdales et les courroies dentées, les courroies rondes peuvent être utilisées pour construire des systèmes de transmission de puissance à moindre coût en raison de la simplicité de leur section transversale et du fait qu’elles ne nécessitent pas de mécanisme de réglage de la tension en raison de l’élasticité de la courroie.

Par conséquent, les courroies rondes sont utilisées lorsque l’équipement doit être rentable, lorsque la précision d’assemblage de la distance entre les arbres ne peut être garantie, ou lorsqu’une synchronisation précise du nombre de tours n’est pas requise.

Elles sont également utilisées pour la transmission de puissance entre des axes disposés en trois dimensions ou sur un même axe, car il n’est pas nécessaire de disposer les courroies en ligne droite.

Caractéristiques des courroies rondes

Comme les courroies plates et les courroies trapézoïdales, les courroies rondes transmettent la puissance de rotation uniquement par force de frottement, de sorte qu’un glissement se produit lorsqu’une charge est appliquée qui dépasse la force de frottement statique déterminée sur la surface de contact avec la poulie.

Ce glissement fonctionne de la même manière qu’un limiteur de couple, qui coupe l’alimentation pour des raisons de sécurité si un couple supérieur à un certain niveau est appliqué. L’utilisation de courroies rondes permet donc des conceptions de sécurité qui empêchent l’application d’une force excessive, même si une main humaine est prise dans la courroie.

D’autre part, le glissement de la courroie entraîne des écarts de vitesse de rotation entre les axes, c’est pourquoi les machines qui nécessitent un contrôle précis de la vitesse de rotation et de la position utilisent un mécanisme de transmission qui garantit la synchronisation de la vitesse de rotation, tel qu’une courroie crantée.
L’un des avantages des courroies rondes par rapport aux autres courroies est qu’il est facile de réaliser des jonctions.

En principe, la longueur des courroies trapézoïdales et des courroies similaires est déterminée au moment de la fabrication, et il faut prévoir des longueurs de courroie différentes en cas de modification de la conception. Les courroies rondes, en revanche, peuvent être jointes par fusion rapide en aboutant les sections transversales et en les soudant à chaud. Les joints sont relativement solides, ce qui facilite grandement les modifications de conception et l’entretien.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です