カテゴリー
category_fr

inclinomètre

Qu’est-ce qu’un inclinomètre ?

Un inclinomètre est un appareil utilisé pour mesurer l’angle d’inclinaison. Il en existe deux types : le pendule, qui utilise un pendule pour estimer la position, et le flotteur, qui mesure la variation de la capacité électrostatique d’un flotteur à l’intérieur d’un récipient rempli de liquide et de gaz. De nombreux inclinomètres ne sont pas adaptés à une utilisation dans des environnements où les vibrations sont fréquentes, car de nombreux produits ne supportent pas les changements d’accélération. Lorsqu’ils sont montés sur des véhicules ou d’autres véhicules soumis à des accélérations, un capteur gyroscopique doit être utilisé pour garantir la stabilité de l’inclinaison.

Utilisations des inclinomètres

Les inclinomètres sont utilisés dans les bâtiments, les grandes installations et les chantiers de construction où il est nécessaire de travailler en hauteur. Ils servent à mesurer le niveau du sol pour déterminer les dimensions des fondations des bâtiments et à assurer le niveau lors de l’installation des fondations des grues et autres véhicules travaillant en hauteur, afin d’éviter qu’ils ne basculent. Lors du choix d’un inclinomètre, il convient de tenir compte de la méthode de mesure de l’inclinaison, de la précision, du temps donné pour la mesure, de l’environnement de fonctionnement tel que la température, et de la connectivité avec d’autres équipements.

Principe des inclinomètres

Le principe de mesure des inclinomètres est décrit séparément pour les types à pendule et à flotteur. Outre les composants qui mesurent l’horizontale, un inclinomètre se compose d’un terminal de connexion pour la sortie de la valeur mesurée, d’une unité d’affichage et d’un panneau de commande.

  • Type pendulaire
    Le type pendulaire se compose d’un pendule avec des aimants, d’un capteur magnétique pour détecter les variations de la force magnétique et d’une huile pour supprimer les vibrations minimes. Pendant la mesure, le pendule oscille vers le centre de la terre sous l’effet de la gravité, et la valeur de la force magnétique, qui varie en fonction de la distance entre le centre de l’oscillation et la position du capteur magnétique, détermine le degré d’inclinaison du site d’installation de l’inclinomètre.
  • Type à flotteur
    Le type à flotteur est constitué d’un récipient circulaire dans lequel sont enfermés un gaz et un liquide dans le même volume, deux plaques faisant office d’électrodes. Pendant la mesure, la surface du liquide est inclinée en fonction de l’angle d’inclinaison, et l’inclinaison entraîne une variation de la capacité des plaques, qui est mesurée en mesurant l’ampleur de la variation. Il convient d’être prudent lors des mesures effectuées à des températures très élevées, car le liquide peut s’évaporer et il n’est pas possible d’obtenir des mesures précises.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です