カテゴリー
category_fr

protracteur

Qu’est-ce qu’un protracteur ?

Un protracteur est un outil de mesure, c’est-à-dire un équerre, utilisé pour mesurer et mesurer des angles. Il s’agit généralement d’une combinaison d’une règle métallique et d’un rapporteur. Cependant, il existe également des protracteurs numériques avec un affichage digital de l’angle et la possibilité de mettre ce dernier à zéro à n’importe quel angle désiré.

Les échelles sont fabriquées dans un souci de lisibilité et de faible brillance.

Ils sont fréquemment utilisés, principalement pour l’assemblage et la mesure de machines et de moules, ainsi que sur les chantiers de construction tels que la plomberie et le bâtiment.

Utilisations des protracteurs

Outre la mesure des angles, ils sont également utilisés pour le biseautage des produits métalliques et du bois. Dans ce cas, la règle et le rapporteur peuvent être fixés en serrant une vis appelée contre-écrou. Cette vis permet de les empêcher de s’écarter de l’angle fixé.

Ils sont utilisés dans divers domaines tels que la construction de bâtiments pour l’usinage, les matrices, les gabarits et les jauges d’angle, ainsi que pour les travaux de plomberie tels que les tuyaux d’évacuation sur les chantiers de construction. Il existe également des types de jauges qui peuvent mesurer non seulement les angles externes, mais également les angles internes. Ces types de jauges peuvent mesurer l’angle de biseau des joints de soudure et sont également utilisés dans les processus de soudage.

Principe des protracteurs

Le protracteur le plus courant est un instrument métallique composé d’une règle et d’un rapporteur. Il permet de mesurer les angles externes, mais pas au contraire, les angles internes ou les petits objets qui ne peuvent pas être mesurés avec celui-ci.

Il existe donc un type de rapporteur intérieur, dont les deux bras sortent de l’extérieur du rapporteur en forme de triangle. En plaçant les bras contre l’angle intérieur, on peut parvenir à mesurer.

Pour les angles de biseau de soudage qui sont trop petits pour être touchés par un protracteur normal, il existe un type de protracteur à jauge. Celui-ci mesure l’angle en l’insérant directement dans le produit biseauté.

Il existe également un type de rapporteur d’angle spécialisé dans les travaux de soudage et de transformation de la tôle. Ce dernier caractérise par une forme spéciale avec une barrière d’interférence au milieu au lieu d’une ligne droite. Cette barrière a pour rôle d’éviter les interférences avec le recouvrement et le renflement après le soudage.

Un autre type de protracteur mesureur d’angle est la règle oblique. Sa surface de mesure est dotée d’un aimant puissant et elle mesure la pente des barres d’armature à la manière d’un niveau. Il s’agit d’un instrument de mesure spécialisé dans les travaux de construction de bâtiments.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です