カテゴリー
category_fr

miroir prismatique

Qu’est-ce qu’un miroir prismatique ?

Les miroirs prismatiques sont des dispositifs en verre ayant la forme d’une pyramide triangulaire appelée prisme. ils ont des revêtements réfléchissant la lumière sur deux côtés du prisme, soit sur les pentes, soit à angle droit l’un par rapport à l’autre.

Les types à revêtement sur la pente permettent de réduire le temps nécessaire au réglage de l’axe optique lorsque le prisme est installé avec une inclinaison de 45°.

La surface de configuration à angle droit, revêtue de deux surfaces à angle droit peut inverser et réfléchir la lumière entrante.

Il est également nécessaire de choisir le revêtement (diélectrique à large bande ou métallique, par exemple) et le matériau du verre de base en fonction de l’utilisation prévue.

Utilisations des miroirs prismatiques

Les miroirs à revêtement incliné sont utilisés lorsqu’il s’agit de réfléchir la lumière avec une inclinaison de 45°. Bien que cela soit également possible avec des miroirs plats, cela réduit le temps nécessaire au réglage de l’axe optique. Il est donc utilisé, par exemple, dans les spectrophotomètres et autres instruments de mesure.

Les miroirs à angle droit revêtus d’un configurateur sont utilisés pour l’inversion rapide d’images ou lorsque vous souhaitez réfléchir la lumière dans une direction parallèle à l’axe optique de la lumière entrante. Par exemple en interférométrie. Ils sont également utilisés comme miroirs pour laisser entrer la lumière dans le cadre de la collecte de la lumière solaire.

Les miroirs prismatiques dotés d’un revêtement antireflet BBAR à large bande sont utilisés dans un large éventail d’utilisations de lignes laser de faible puissance.

Principe des miroirs prismatiques

Les miroirs à configuration à angle droit avec revêtement de surface peuvent également servir à disperser (spectralement) la lumière en différentes longueurs d’onde. Cela est réalisable en utilisant la différence d’indice de réfraction entre l’air et le verre.

L’une des principales caractéristiques des miroirs prismatiques est qu’ils sont plus résistants que les miroirs aux contraintes mécaniques externes (moins de déformation). Cela a pour mérite de les rendre adaptés aux usages où les charges acoustiques et inertielles sont importantes.

Des revêtements métalliques peuvent être appliqués aux miroirs prismatiques, tels que l’aluminium pour les UV et l’or pour les IR.

Les prismes sont fabriqués en BK7 s’ils ne doivent pas transmettre de lumière, en N-BK7 s’ils peuvent être façonnés avec précision, ou en quartz synthétique s’ils doivent transmettre de la lumière dans la région ultraviolette. Les matériaux en verre ayant un faible coefficient de dilatation linéaire peuvent également être utilisés si le prisme doit être résistant aux changements de température.

Lors du collage et de la fixation des prismes, il convient de tenir compte de la différence de coefficient de dilatation linéaire. De grandes différences dans les coefficients de dilatation linéaire entraînent un risque de fissuration des prismes. Cette fissuration peut se produire lorsque la température est augmentée ou diminuée. Ce risque peut être évité en utilisant un adhésif flexible. Cependant, il faut faire attention dans ce cas, car la flexibilité de l’adhésif crée également le risque d’une mauvaise stabilité pendant le collage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です