カテゴリー
category_fr

machine de nettoyage de palettes

Qu’est-ce qu’une machine de nettoyage de palettes ?

Les machines de nettoyage de palettes sont des machines qui lavent (sèchent) les palettes (palettes en plastique).

Les palettes usagées peuvent être sales, moisies ou contaminées par des corps étrangers. Elles doivent donc être lavées pour éviter d’exposer les charges à un environnement insalubre.

Les machines de nettoyage de palettes sont des machines qui, une fois chargées et installées, décapent, lavent, essorent par centrifugation, sèchent et empilent les palettes. Il en existe différents types, en fonction de la forme et du type de palette à nettoyer.

Utilisations des machines de nettoyage de palettes

Lorsque des palettes empilées sont installées dans une machine à laver, les palettes sont d’abord lavées dans un système à basse pression et à grand volume d’eau. Au même moment, une brosse rotative élimine les salissures sur l’ensemble de la palette. Après le lavage, les palettes sont soumises à une rotation à grande vitesse et la force centrifuge se charge d’éliminer l’eau. Enfin, un soufflage d’air à haute température est appliqué, l’eau restante est évacuée et séchée. 

Il existe différents types d’équipements. Des plus simples qui n’effectuent que le lavage, aux plus grands qui peuvent réaliser l’ensemble du processus, du lavage au séchage. L’équipement est choisi en fonction des besoins tels que l’espace d’installation et la taille des palettes.

Principe des machines de nettoyage de palettes

Les palettes, équipement de manutention important dans le secteur de la logistique, étaient autrefois principalement fabriquées en bois. Cependant, les palettes en bois n’étaient pas conçues pour être lavées et exposaient souvent les marchandises qu’elles transportaient à des conditions insalubres. Ce problème est particulièrement grave sur les sites de production des industries de l’habillement, de l’alimentation et de l’électronique. Au sein de ces derniers, il est important de garder les palettes propres. Ainsi, les palettes sont remplacées là-bas par des palettes en plastique ou en acier qui peuvent être lavées et stérilisées.

Cependant, les palettes en plastique accumulent également des saletés si elles sont utilisées continuellement. Le lavage des palettes est un processus manuel très difficile et certaines taches ne peuvent pas être enlevées à la main. Les machines de nettoyage de palettes effectuent automatiquement toutes les opérations, du lavage à l’essorage et au séchage. De ce fait, elles améliorent l’efficacité du lavage des palettes.

La taille, la forme et le type de palettes pouvant être lavées, ainsi que l’efficacité du nettoyage, varient en fonction du type de machine. Les machines de lavage compactes qui occupent peu d’espace d’installation peuvent traiter des dizaines de palettes par heure. Toutefois, les machines plus grandes peuvent en traiter des centaines par heure.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です