カテゴリー
category_fr

jauge numérique

Qu’est-ce qu’une jauge numérique ?

Une jauge numérique est un type d’instrument de mesure utilisé pour mesurer d’infimes variations de hauteur, d’inclinaison, de profondeur, d’un autre point par rapport à un point donné.

Les jauges ne pouvant être utilisées seules, elles sont fixées à des équipements en fonction de leur utilisation.

Les jauges numériques peuvent être appelées différemment selon les vendeurs et sont parfois désignées sous le nom d’indicateurs Digimatic ou autrement. On trouve également des jauges à cadran, de construction simple et résistantes aux chocs. Cependant, elles ne sont pas aussi précises que les jauges numériques.

Utilisations des jauges numériques

Les jauges numériques sont largement utilisées dans la production de divers produits pour en garantir la précision et pour divers tests. Bien qu’il soit possible de lire directement les chiffres de la jauge, on s’en sert principalement pour déduire le taux de variation souhaité à partir de l’importance de la variation des chiffres.

Les jauges numériques peuvent mesurer des déplacements en micromètres. Elles peuvent donc être utilisées pour mesurer de petites quantités telles que les marches de surface, la profondeur des trous et l’épaisseur des pièces. Ce ne sont pas leurs seules utilités, elles peuvent également être utilisées pour mesurer des changements importants et visibles. Par exemple, pour la mesure de la déformation lorsqu’une pression est appliquée à des matériaux de construction, à des pièces automobiles, etc.

Principe des jauges numériques

Les jauges numériques font appel à plusieurs méthodes, les plus couramment utilisées étant la broche et la photoélectrique.

Le type à broche met cette dernière en contact avec la surface de l’objet à mesurer. Elle émet ensuite comme résultat de mesure l’élévation ou l’abaissement de la pointe en fonction du changement de forme de l’objet. On opte souvent pour cette méthode dans les comparateurs à cadran et elle convient aux objets présentant de grandes variations. Cependant, en raison de son principe de mesure directe du mouvement, elle est quelque peu inadaptée aux mesures de 1 µm ou moins.

La méthode photoélectrique a une partie de contact similaire à la méthode de la broche. Cependant, au lieu d’émettre directement le mouvement comme résultat de mesure, elle mesure le déphasage de la lumière générée par la source lumineuse lorsqu’elle atteint l’élément récepteur de lumière à travers deux fentes (une fente mobile liée à la broche et une fente fixe) (qui change avec une fonction trigonométrique en fonction du mouvement de la fente mobile) et la convertit. La sortie est obtenue en mesurant et en convertissant le déphasage (qui varie en fonction du mouvement de la fente mobile selon une fonction trigonométrique). Comme le déplacement peut être vérifié en détail, il convient mieux à la mesure de changements infimes que le type de broche. Cependant, comme un instrument optique de précision est utilisé pour la mesure, il est quelque peu vulnérable aux chocs et doit être manipulé avec précaution.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です