カテゴリー
category_fr

discriminateur

Qu’est-ce qu’un discriminateur ?

Un discriminateur est un circuit et un dispositif qui coupe la partie bruit d’un signal électrique.

Il peut également convertir une fréquence en amplitude et la restituer. La radiodiffusion FM est basée sur ce principe. Lorsqu’il est représenté sur un plan bidimensionnel, l’axe horizontal représente la fréquence d’entrée et l’axe vertical la tension de sortie. Il présente une forme semblable à la lettre S.
Chaque valeur de discriminateurs peut être réglée de 0 V à 10 V par pas de 0,01 V. Il peut également être désactivé si nécessaire.

Utilisations du discriminateur

Les discriminateurs servent à exclure le bruit du résultat de la mesure proprement dite. Ils sont utilisés, par exemple, dans les “systèmes de détection d’anomalies dans la production” ou dans les “systèmes de détection d’échantillons soumis à d’infimes changements dans la recherche et le développement”.

Dans l’industrie manufacturière, par exemple, on s’en sert dans les systèmes de détection des soudures à l’arc normales dans les projections de soudure. En recherche biochimique, ils sont utilisés dans les cytomètres de flux pour évaluer les cellules et les bactéries. Un cytomètre de flux est un appareil qui mesure rapidement chaque cellule à l’aide d’une coloration fluorescente de l’ADN nucléaire. Cette coloration analyse et aliquote le contenu de l’ADN nucléaire. Dans ce cytomètre en flux, le discriminateur fonctionne pour éviter de pomper des informations indésirables sur les fragments cellulaires.

Principe du discriminateur

Le discriminateur peut être réglé sur n’importe quelle impulsion de tension. Lorsque la tension de l’impulsion de tension réglée dépasse le seuil d’exclusion, l’impulsion de tension est introduite dans un convertisseur analogique-numérique et quantifiée. Dans un système type, huit impulsions de tension différentes peuvent être définies. Si aucune des valeurs définies ne dépasse les critères d’exclusion, elles sont considérées comme du bruit et ainsi aucune donnée n’est capturée.

Lorsqu’ils sont utilisés dans des cytomètres de flux, des cellules autres que celles qui sont évaluées sont présentes. Pour éviter de détecter ces cellules, il est nécessaire de définir des impulsions de tension spécifiques à la substance à mesurer.

En ce qui concerne la démodulation FM, le discriminateur convertit un changement de fréquence d’une onde radio en un changement d’amplitude. Cela se fait au moyen d’un circuit Faurester-Siele ou d’un circuit de détection de rapport. Ces circuits utilisent le phénomène suivant : si un signal légèrement décalé par rapport à sa fréquence centrale est placé dans un circuit résonnant, la phase de la sortie est décalée en fonction de l’importance de la déviation de la fréquence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です