カテゴリー
category_fr

palier sec

Qu’est-ce qu’un palier sec ?

Un palier sec est un type de palier qui maintient un objet en rotation tout en minimisant la résistance à la rotation.

Les roulements comportent généralement une bille entre les bagues intérieure et extérieure, et cette même bille roule. Ces roulements sont lubrifiés avec de l’huile ou de la graisse. Cela permet de réduire la résistance à la rotation et de prévenir l’usure causée par le frottement entre les billes et les bagues intérieure et extérieure.

Utilisations des paliers secs

Plus de 100 paliers secs d’une trentaine de types différents sont utilisés dans une seule automobile. Par exemple dans la direction assistée.

Ils peuvent être utilisés dans des environnements difficiles. Par exemple, les équipements de production d’énergie éolienne, où la maintenance est difficile à haute altitude et dans les équipements de champs pétroliers offshore, où le risque de corrosion par l’eau de mer est élevé.

Comme ils ne contiennent ni huile ni graisse, ils sont utilisés pour maintenir les pièces rotatives dans le vide, dans des endroits où le dégazage n’est pas autorisé, sous l’eau, etc.

Il est difficile de les utiliser dans des domaines où des vitesses élevées et une grande précision de rotation sont requises. Ils sont donc souvent utilisés à des vitesses faibles et lorsque la précision de rotation n’est pas requise.

Principe des paliers secs

Les roulements étant exempts de lubrification, ils peuvent être utilisés dans le vide, sous l’eau, à des températures élevées et là où la maintenance n’est pas possible.

Ils sont peu coûteux et disposent d’une large gamme. Ils sont également disponibles dans des tailles beaucoup plus petites. Les matériaux sont en plastique ou en métal, y compris des résines à base de fluor qui peuvent être utilisées dans des domaines où la résistance chimique est requise.

Il existe sur le marché un grand nombre de paliers secs qui peuvent être sélectionnés en fonction de leur utilisation. Ils sont capables de résister à des éléments spécifiques tels que la résistance aux vibrations et la résistance à la chaleur.

Dans les paliers secs métalliques, du graphite ou du bisulfure de molybdène est ajouté comme lubrifiant. Dans le cas des paliers en plastique, des matériaux autolubrifiants tels que le POM sont utilisés.

Les paliers secs d’usage général en POM (polyacétal), qui sont couramment disponibles dans un type de douille à bague et un type de collet cylindrique. Ces derniers ont de bonnes propriétés de glissement et peuvent être obtenus à moindre prix.

Les paliers secs sont parfois appelés paliers sans graisse parce qu’ils n’ont pas d’huile.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です