Qu’est-ce qu’une vis à tête ronde ?
Les vis à tête ronde sont un type de vis. Comme la vis à tête cylindrique, elles possèdent une bride sur la tête de la vis qui, lorsqu’elle est enfoncée dans un matériau de base tel qu’une plaque d’acier ou du bois, assure la fixation du matériau de base sans nécessiter de rondelle et fournit une force de maintien ferme.
La principale caractéristique de ce type de vis est que la tête de la vis est plus plate que celle des vis à treillis et des vis à tête cylindrique.
Elles sont utilisées dans les travaux de bardage, par exemple lors de la pose de panneaux d’isolation.
Utilisations des vis à tête ronde
Les vis à tête ronde sont principalement utilisées pour fixer des feuilles de matériaux minces à des matériaux de base, par exemple des couvercles de pièces de machines et des murs extérieurs de bâtiments.
Les vis à tête ronde se présentent souvent sous la forme de vis à tête perforée ou de vis taraudeuses à gros filets, et peuvent être enfoncées dans le matériau de base à l’aide d’un tournevis électrique, même si le matériau de base n’est pas doté d’un filetage femelle ou d’un procédé de taraudage.
Dans le cas des vis à tôle, un trou est percé à l’aide d’une perceuse électrique avant d’être enfoncé dans le métal de base, alors quevis à tête ronde peuvent être enfoncées directement dans le métal de base sans préperçage.
Principe des vis à tête ronde
Les vis à tête ronde ont une tête de vis plus plate que les vis à treillis ou les vis à tête cylindrique et sont utilisées lorsque la tête de vis doit être aussi plate que possible, par exemple lors de l’installation de panneaux sandwich isolants dans des travaux de bardage métallique ou lors du martelage d’ouvrants en aluminium dans de l’acier en forme de C.
Dans les cas où la tête de la vis doit être finie à plat, les vis à tête fraisée présentent les mêmes caractéristiques. Dans le cas des vis à rondelle mince, la tête de la vis est dotée d’une collerette, de sorte qu’elles maintiennent le métal de base plus fermement que les vis à tête fraisée et offrent une plus grande force de maintien.
Il s’agit d’une propriété commune aux vis qui sont enfoncées directement dans le métal de base, telles que les vis de perçage et les vis de taraudage. Toutefois, elles ne conviennent pas pour la fixation de plaques d’acier d’un certain poids. Aussi, les vis à tête ronde ne sont utilisées que pour la fixation d’objets ressemblant à des plaques minces.
Lorsqu’elles sont utilisées à l’extérieur, des espaces peuvent se former entre la vis et le métal de base, ce qui peut entraîner des fuites.