カテゴリー
category_fr

panneau ondulé

Qu’est-ce qu’un panneau ondulé ?

Une planche ondulée est, comme son nom l’indique, une planche en forme de vague.

La forme ondulée la rend plus solide qu’une forme plate, plus légère et plus résistante à la rupture. De plus, en chevauchant la forme ondulée, elles risquent moins de fuir en cas de pluie, et l’eau de pluie s’accumule dans les zones concaves, ce qui facilite l’évacuation.

Les panneaux ondulés sont souvent utilisés comme matériau de couverture, mais ils peuvent également servir de matériau de mur. Il est ainsi possible de construire des bâtiments temporaires, des hangars simples et d’autres structures dont le toit et les murs sont constitués de plaques ondulées. Par rapport à d’autres matériaux de construction, il s’agit d’un matériau très rentable.

Utilisations des panneaux ondulés

Les plaques ondulées sont utilisées dans diverses utilisations en raison de leur légèreté et de leur résistance. Les plaques ondulées peuvent être fabriquées en résine transparente, comme la résine de polycarbonate ou la résine de chlorure de polyvinyle, ou en métal, comme la tôle d’acier galvanisée, et sont utilisées dans des utilisations qui tirent le meilleur parti des avantages de chacune d’entre elles.

1. Panneaux ondulés en résine transparente

En raison de leur grande transparence, les plaques ondulées en polycarbonate et en polychlorure de vinyle sont utilisées comme matériaux de couverture et de mur pour les terrasses et les avant-toits des maisons, les parkings, les parkings à vélos et les hangars de stockage. Les bardeaux ondulés en résine sont généralement choisis parce que les installations résidentielles sont souvent de construction simple et que l’utilisation de matériaux de couverture lourds risque de faire peser une charge excessive sur les piliers.

Le polycarbonate est le matériau le plus couramment utilisé pour les bardeaux ondulés en plastique. Le polycarbonate est non seulement très transparent, mais il présente également l’avantage d’une grande résistance aux chocs et d’une grande durabilité. Il peut durer jusqu’à 10 ans lorsqu’il est utilisé à l’extérieur et nécessite peu d’entretien.

2. Panneaux ondulés en métal

Les plaques ondulées en acier galvanisé sont non seulement solides, mais aussi durables et résistantes à la corrosion. Contrairement au polycarbonate et au PVC, elles sont opaques et ne laissent pas pénétrer la lumière du soleil. De plus, elles sont souvent utilisées comme matériau de couverture pour les usines en raison de leurs propriétés de barrière thermique.

La tôle d’acier galvanisée est un matériau typique des panneaux ondulés métalliques. L’avantage de la tôle d’acier galvanisée est qu’elle peut être facilement utilisée pour le bardage des maisons simples. Les cabanes ostréicoles en bord de mer et les hangars de travail pour la transformation de l’aquaculture sont également des exemples de travaux en tôle ondulée, où la simplicité du matériau, facile à réparer, à étendre et à reconstruire, s’avère très utile.

Caractéristiques des panneaux ondulés

Avantages

Les plaques ondulées sont plus résistantes que les formes plates en raison de leur forme ondulée. Pour obtenir la même résistance que les plaques plates, l’épaisseur doit être plus importante. Les plaques ondulées en polycarbonate pèsent environ 1 kg par mètre carré.

L’avantage de la forme ondulée n’est pas seulement là, mais aussi que lorsqu’elle est utilisée comme matériau de couverture, l’eau de pluie s’accumule plus rapidement et a un plus grand débit, de sorte que la légère inclinaison d’un seul cours d’eau présente l’avantage d’un excellent drainage.

Les plaques ondulées sont disponibles dans de nombreuses variantes de presses à métaux, y compris des formes trapézoïdales et carrées ainsi que des formes ondulées. En tant que matériau de construction, il présente cette rationalité raisonnable et constitue l’un des matériaux de couverture extérieurs qui ont permis la construction des maisons produites en masse qui font toujours partie de la culture de l’ère Showa.

Inconvénients

La durabilité des plaques ondulées est très variable selon le matériau. Les bardeaux ondulés en PVC sont les moins durables, avec une durée de vie de un à trois ans. En revanche, il est très facile à transformer car il peut être coupé avec des ciseaux.

Les autres matériaux comprennent le polycarbonate et l’acier galvalume, et il est important de choisir celui qui convient à l’utilisation et à l’environnement d’utilisation.

Autres informations sur les panneaux ondulés

1. Comment couper les panneaux ondulés ?

Les plaques ondulées existent en différents matériaux, du plastique au métal, et les outils utilisés pour les découper doivent être adaptés à chacun de ces matériaux. Tout d’abord, pour les plaques ondulées en PVC, des ciseaux spéciaux dont les lames s’adaptent à la forme ondulée conviennent. Lors de la découpe aux ciseaux, il est recommandé de porter des gants de travail, car il existe un risque de blessure par les bords coupés de la plaque ondulée lors de la découpe.

En revanche, les scies conviennent pour couper les panneaux ondulés en PVC mais avec un filet de verre ou du polycarbonate. Si elles sont en métal, comme l’acier galvanisé ou le Trane, l’utilisation d’une scie électrique est appropriée. Lors de la coupe, il est également important de marquer la position de coupe à l’avance afin d’éviter les surcoupes et les positions de coupe incorrectes.

Lors de la découpe, il est conseillé de faire une entaille dans la zone à découper à l’aide d’un cutter acrylique avant d’insérer les ciseaux, afin de faciliter les travaux de découpe ultérieurs. Lorsque vous coupez des plaques ondulées avec des ciseaux, utilisez la base des ciseaux plutôt que les pointes pour faciliter la coupe.

2. Comment poser les panneaux ondulés

Pour fixer les plaques ondulées, on utilise des attaches pour les fixer à l’objet. Les fixations comprennent des vis spéciales, des clous et des boulons à crochet, en fonction du support à fixer. Pour fixer les plaques ondulées à l’objet, il faut percer des trous au sommet des plaques ondulées et y enfoncer des vis ou des clous.

Lorsque les plaques ondulées sont empilées horizontalement, il est important que les bords des plaques ondulées présentent un chevauchement d’au moins 2,5 mètres (1,5 mètre pour les pas d’onde plus importants) avant d’être fixés à l’objet. Le chevauchement doit toujours être fixé à l’objet à l’aide d’attaches.

Si des boulons à crochet sont utilisés pour fixer la plaque ondulée à l’objet, la partie crochet du boulon à crochet doit être accrochée à l’angle et l’écrou serré.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です