カテゴリー
category_fr

isoxathion

Qu’est-ce que l’isoxathion ?

L’isoxathion (C13H16NO4PS) est un ingrédient des pesticides classés comme insecticides et utilisés pour protéger les cultures contre les parasites tels que les punaises, les pyrales et les coléoptères.

Il s’agit d’un pesticide organophosphoré classé dans le groupe d’inhibition de l’acétylcholinestérase (1B) selon le mécanisme d’action du pesticide. Lorsque les pesticides contenant des Isoxathions sont absorbés par les ravageurs, leur activité est réduite en se liant aux cholinestérases du système nerveux central. On pense que l’effet insecticide est dû à l’incapacité de décomposer l’acétylcholine, un type de neurotransmetteur excitateur, et à l’accumulation d’acétylcholine entre les cellules nerveuses, ce qui interfère avec la fonction normale de neurotransmission.

De plus, il se caractérise par son efficacité contre un plus grand nombre de parasites, car il a été confirmé qu’il a deux effets : un effet phagocytotoxique sur les feuilles et les fruits qui sont pulvérisés avec des pesticides par voie orale, et un effet toxique de contact, lorsque les pesticides sont appliqués directement sur les fruits. En ce qui concerne la sécurité, il est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.

Il a été confirmé qu’il ne s’accumule pas facilement dans le corps des mammifères. Nocif en cas d’ingestion ou d’inhalation, il provoque une irritation des yeux, des lésions du système nerveux en cas d’exposition prolongée ou répétée, et il est hautement toxique pour les organismes aquatiques.

Au Japon, comme aux États-Unis et en Europe, des valeurs standard ont été fixées pour les résidus dans les denrées alimentaires.

Utilisations de l’isoxathion

L’isoxathion est utilisé pour lutter contre les parasites. Il est homologué pour une utilisation contre un large éventail de nuisibles, notamment les punaises de lit, les parasites, les coléoptères, les mouches et les charançons.

Les pesticides contenant de l’isoxathion peuvent être utilisés de deux manières principales.

1. Pulvérisation des cultures

La première consiste à diluer un insecticide contenant de l’isoxathion dans de l’eau et à le pulvériser. Cette méthode est souvent utilisée dans les premiers stades de l’apparition d’un ravageur.

Elle se caractérise également par son homologation et son utilisation sur de nombreuses cultures et de nombreux ravageurs, notamment les légumes, les mandarines, les plantes à fleurs, les coléoptères des arbres et les ravageurs tels que les coléoptères psylles, les chrysopes et les mouches.

2. Pulvérisation dans le sol

La deuxième méthode consiste à appliquer au sol des insecticides contenant de l’isoxathion comme composant. Cette méthode consiste à pulvériser le sol ou à mélanger le pesticide pulvérisé avec le sol au moment de l’ensemencement des graines ou avant la plantation des semis ou d’autres plantes.

Elle est très efficace contre les ravageurs souterrains tels que les punaises de lit, les chrysopes et les mouches des semis des cultures maraîchères.

Types d’isoxathion

L’isoxathion est divisé dans les insecticides suivants en fonction de la quantité d’ingrédients utilisés.

1. Émulsion de calphos

Les émulsions de calphos sont des insecticides liquides contenant 50,0 % d’isoxathion comme ingrédient actif. Il est dilué dans l’eau et se caractérise par une couleur blanche et laiteuse lorsqu’il est dilué dans l’eau.

L’émulsion calphos est homologuée pour une utilisation sur une large gamme de cultures agricoles, y compris les mandarines, les plantes à fleurs, les arbres, les arbustes et le thé, contre les coléoptères, les chrysopes, les ravageurs et les acariens. Les principales caractéristiques de ce produit sont qu’il peut lutter à la fois contre les ravageurs aériens et souterrains et qu’il peut être utilisé sur une large gamme de cultures et de ravageurs.

2. Calphos en granulés fins

Les granulés fins de calphos sont des insecticides à grains fins et en poudre contenant 3,0 % d’isoxathion comme ingrédient actif. La taille des grains varie de 63 à 212 micromètres.

Les granulés fins de calphos sont appliqués sur le sol au moment de l’ensemencement des graines ou de la plantation des jeunes plants. Il est homologué et peut être utilisé contre les punaises des haricots verts, du chou chinois et des fleurs, ainsi que contre les mouches des semis. Ses particules sont plus grosses que celles des poudres et se caractérisent par une moindre dispersion par le vent lors de la pulvérisation.

3. Poudre de calphos

La poudre calphos est un insecticide en poudre dont l’ingrédient actif est l’isoxathion à 2,0 %. La taille des grains est inférieure à 45 micromètres.

Comme les granulés fins, le calphos en poudre est appliqué sur le sol au moment de l’ensemencement des graines ou de la plantation des jeunes plants.Il est homologué pour une utilisation contre les punaises de lit et les mouches des semis sur les légumes tels que les radis, les plants de colza, les concombres et les tomates, ainsi que sur les légumineuses.

Autres informations

Précautions d’emploi

  • Certains pesticides contenant des isoxathions sont délétères pour l’usage médicinal, il faut donc les manipuler avec précaution.
  • Comme il a un effet sur les vers à soie, il faut veiller à ne pas l’appliquer sur les plants de mûriers environnants.
  • Des lunettes, des gants et des masques de protection doivent être portés pendant l’utilisation afin d’éviter tout contact direct avec les yeux, le nez et la peau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です