Qu’est-ce qu’une carte d’extension ?
Les cartes d’extension sont des cartes utilisées lorsqu’elles sont connectées à un PC ou à une carte CPU pour réaliser de nouvelles fonctions ou améliorer sa fonctionnalité.
Les cartes d’extension sont ajoutées pour fournir les mêmes fonctions que la carte principale sur laquelle est monté le microcontrôleur à puce unique incorporé dans l’équipement.
Les cartes PC et CPU disponibles dans le commerce sont spécifiées pour répondre aux besoins généraux et ne peuvent pas être utilisées au-delà. Dans certains cas, les fonctions équipées ne suffisent pas pour faire face à la situation, c’est alors que les cartes d’extension sont utiles.
Utilisations des cartes d’extension
Les cartes d’extension utilisées dans les PC et les cartes CPU sont généralement branchées directement sur la carte mère sur laquelle est montée la CPU. Traditionnellement, le bus PCI (Peripheral Component Interconnect en anglais) était utilisé comme interface sur la carte mère, mais il a été remplacé par PCI express, une interface bus plus rapide.
Les cartes d’extension sont extrêmement variées et comprennent des cartes E/S pour étendre les entrées et les sorties, des cartes LAN pour les connexions Ethernet, des cartes d’extension USB pour des ports USB supplémentaires, des cartes graphiques pour un rendu graphique plus rapide. On retrouve aussi des cartes son pour une sortie audio améliorée, et même des cartes tuner TV pour la réception d’émissions télévisées sur le PC.
Principe des cartes d’extension
En règle générale, seuls les PC de bureau disposent d’un bus PCI ou d’un PCI Express en tant qu’emplacement ouvert sur la carte mère pour la connexion de cartes d’extension. Les PC portables sont en principe incapables de monter des cartes d’extension, car il est physiquement difficile de prévoir cet emplacement.
Les cartes d’extension ne sont pas utiles uniquement pour le matériel. À l’exception des cartes d’extension USB génériques, les pilotes de périphériques et, en fonction de la carte d’extension, les utilisations utilitaires doivent également être utilisés par paire.
1. Carte d’extension USB
La carte d’extension la plus couramment utilisée est la carte d’extension USB. Au moment de l’achat, les ports USB des PC sont généralement d’une taille standard, appelée TYPE-A. Cependant, ils sont limités en nombre et ne peuvent être utilisés qu’en cas d’urgence.
Leur nombre peut donc s’avérer insuffisant lors de la connexion de divers périphériques via le port USB, d’où l’intérêt d’utiliser une carte d’extension pour augmenter encore le port TYPE-A.
De plus, un connecteur USB connu sous le nom de TYPE-C est souvent utilisé de nos jours. Ce type est préféré parce qu’il peut être branché dans les deux sens, vers le haut ou vers le bas, et qu’il est compact. Des cartes d’extension sont parfois utilisées pour fournir ce TYPE-C.
2. Carte d’extension IO
La carte d’extension est un type particulier de carte d’extension IO. Selon le produit, ce type de carte acquiert des informations analogiques telles que la température et l’humidité ambiantes, les convertit en A/D et les transmet ensuite à l’unité centrale.
Autres informations sur les cartes d’extension
1. PCI
Abréviation de “Peripheral Component Interconnect”, une norme de bus à grande vitesse. Cette norme est utilisée non seulement pour les slots d’extension, mais aussi comme bus partiel sans ordinateur. Il existe deux vitesses de bus, 33 MHz et 66 MHz, mais 33 MHz est la norme pour le PCI 32 bits, qui est normalement utilisé.
2. PCI Express
PCI Express est une technologie d’interconnexion à usage général qui a remplacé PCI en tant que norme en 2002. Une norme pour des vitesses de communication de 32 Gbps a été spécifiée pour 2019, et des normes de vitesse plus élevées sont toujours à l’étude. les interfaces avec PCI Express se multiplient, La norme est également utilisée dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.
Pour augmenter la vitesse de transfert du bus PCI, des vitesses d’horloge plus élevées et des extensions de la largeur du bus ont été envisagées. Cependant, les vitesses d’horloge plus élevées ont posé des problèmes, comme la difficulté de développer des cartes qui peuvent synchroniser les données sur les lignes de données avec l’horloge. La nouvelle norme développée est PCI Express.