カテゴリー
category_fr

relais de choc

Qu’est-ce qu’un relais de choc ?

Un relais de choc est un dispositif de sécurité destiné à prévenir les dysfonctionnements dus à une surcharge de l’équipement.

Lorsqu’une valeur de courant définie est dépassée, un signal de contact est émis et l’appareil peut être arrêté. Les relais de choc jouent un rôle important dans la prévention des accidents matériels ou corporels.

L’avantage par rapport aux dispositifs de sécurité mécaniques tels que les protections contre les chocs est qu’ils ne nécessitent pas de modifications importantes de l’équipement.

Utilisations des relais de choc

Les relais de choc sont des dispositifs de sécurité utilisés, par exemple, sur les convoyeurs. Voici quelques exemples d’utilisations desrelais de choc :

  • Protection contre les surcharges sur les enrouleurs.
  • Protection contre les morsures dans les convoyeurs à chaîne et à bande
  • Protection contre les surcharges dans les grues
  • Protection contre les morsures dans les concasseurs

Les dispositifs de protection contre les surintensités comprennent les disjoncteurs et les relais thermiques, qui protègent les moteurs et les circuits supérieurs. Ils empêchent les accidents de se propager aux circuits supérieurs en raison des courts-circuits des moteurs et des brûlures dues aux surcharges. En revanche, les relais de choc sont des dispositifs qui empêchent la surcharge de la charge, par exemple des convoyeurs.

Les motoréducteurs sont utilisés dans les convoyeurs à chaîne et les enrouleurs. Le moteur avec réducteur de vitesse a une faible vitesse de rotation de l’arbre de charge, mais lorsqu’il est surchargé, un couple important est appliqué. Ce couple élevé peut entraîner une rupture de la chaîne ou une défaillance de l’équipement.

Si un corps étranger est pris dans la chaîne, il peut être récupéré en peu de temps, mais si la chaîne se rompt, il est difficile de la récupérer immédiatement. Il existe également un risque de blessure si la chaîne brisée recule et heurte une personne. Pour éviter cela, les relais de choc peuvent détecter immédiatement un surcouple au moyen d’un courant électrique et arrêter le moteur.

Principe des relais de choc

Les relais de choc se composent d’un transformateur de courant, d’une unité d’affichage et de contrôle et d’une unité de sortie.

1. Transformateur de courant

Le transformateur de courant est le composant qui détecte le courant du moteur. Il se compose de deux bobines enroulées autour d’un noyau de fer, etc., et est disponible sous forme de type intégré ou de produit séparé. Le type intégré est utilisé pour les moteurs de petite capacité, tandis que le type monté séparément est utilisé pour les moteurs de grande capacité.

2. Unité d’affichage et de contrôle

L’unité d’affichage et de contrôle affiche la valeur actuelle et d’autres données et définit les paramètres. Les commutateurs rotatifs sont souvent utilisés pour régler les paramètres.

3. Partie de sortie

La partie sortie est le composant qui transmet le signal numérique de la surintensité à l’extérieur. Les sorties de contact de relais utilisant des bobines électromagnétiques sont principalement utilisées. Cette sortie de contact arrête un dispositif d’entraînement tel qu’un contacteur électromagnétique et coupe l’alimentation du moteur.

Comment choisir un relais de choc

Les relais de choc sont souvent spécifiés en termes de capacité recommandée par le fabricant des ventes et doivent être sélectionnés en fonction de la capacité du moteur utilisé. Si un transformateur de courant est installé séparément, il convient de faire correspondre les spécifications du transformateur de courant à la capacité du moteur utilisé.

Le type de signal de sortie doit également être sélectionné. Il existe des types de signaux à maintien et à réinitialisation automatique, qui doivent être sélectionnés en fonction du circuit de commande. Pour l’affichage, il est possible de choisir un affichage numérique ou analogique. Dans la plupart des cas, les affichages numériques sont plus faciles à lire, mais les affichages analogiques sont souvent plus robustes.

Certains produits peuvent avoir des fonctions autres que la surcharge. Des produits qui détectent et transmettent les phases manquantes et les déséquilibres sont également disponibles. Les produits dotés des fonctions requises sont sélectionnés.

Autres informations sur les relais de choc

Comment utiliser les relais de choc

Les relais de choc sont généralement des composants de contrôle électroniques sensibles à l’humidité et à la poussière. C’est pourquoi ils sont souvent stockés à l’intérieur de l’armoire de commande. Dans l’armoire de commande, ils sont généralement montés sur la carte à l’aide d’un rail DIN ou similaire.

À l’intérieur de l’armoire, ils sont connectés au câblage électrique et aux circuits de commande du moteur. Enroulez le câblage du circuit principal du moteur autour du transformateur de courant et connectez les bornes de sortie au circuit de commande. Si une alimentation pour le relais choc est nécessaire, elle est généralement introduite à partir du circuit de commande.

Les réglages du relais choc doivent également être mis en œuvre. La valeur minimale du courant de fonctionnement et le temps de fonctionnement doivent être définis. Cela se fait en vérifiant le courant de charge et le courant de démarrage en fonctionnement normal.

Selon les spécifications du relais de choc, un courant secondaire de 0-5 A est généralement utilisé pour les transformateurs de courant. Dans ce cas, le courant de fonctionnement est souvent réglé autour de 0-6 A tout en vérifiant le courant de charge. Le temps de fonctionnement est généralement réglé entre quelques secondes et quelques dizaines de secondes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です