カテゴリー
category_fr

thiazolidine

Qu’est-ce que la thiazolidine ?

La thiazolidine est un composé hétérocyclique dont la formule chimique est C3H7NS.

Son numéro d’enregistrement CAS est 504-78-9. Elle a un poids moléculaire de 89,16, un point d’ébullition de 72-75°C, une densité de 1,131 g/cm3 et est un liquide incolore et transparent à température ambiante.

En vertu de la loi sur les services d’incendie, il est désigné comme liquide inflammable, substance dangereuse de classe 4, pétrole n° 2, classe de danger III, liquide non soluble dans l’eau. Le point d’éclair est de 56 °C. L’inflammation produit des oxydes de carbone, des oxydes d’azote (NOx) et des oxydes de soufre. Il est stable dans des conditions de stockage normales, mais il convient d’éviter la chaleur, les flammes, les étincelles et le contact avec des agents oxydants puissants.

Utilisations de la thiazolidine

La thiazolidine est rarement utilisée seule, mais ses dérivés, un groupe de composés avec des anneaux de thiazolidine, sont largement utilisés comme médicaments. Par exemple, ils sont inclus dans la sous-structure des antibiotiques β-lactamines tels que la pénicilline, tandis que la forme oxydée, le groupe des dérivés de la thiazolidine (Thiazolidinedione), est un médicament contre le diabète à base de thiazolidinedione.

Les médicaments contre le diabète de type thiazolidine (TZD) sont utilisés pour traiter le diabète de type 2 en tant qu’agents modifiant la résistance à l’insuline. La TZD la plus couramment commercialisée au Japon est la pioglitazone (nom commercial typique : Actos).

Les médicaments thiazolidine contre le diabète se lient au PPAR-γ, un récepteur nucléaire, et agissent comme régulateurs transcriptionnels de divers facteurs qui exacerbent la résistance à l’insuline. Ils sont principalement efficaces pour améliorer la résistance à l’insuline dans les tissus périphériques.

Principe de la thiazolidine

La thiazolidine peut être synthétisée par hydrolyse du phtalimidoéthyl mercaptan. Elle est soluble dans l’eau et est distillée à la vapeur.

La thiazolidine peut également être synthétisée par la réaction de condensation des thiols avec les aldéhydes ou les cétones. Cette réaction étant réversible, de nombreuses thiazolidines sont instables et facilement hydrolysées dans l’eau. L’hydrolyse des thiazolidine donne des thiols et des aldéhydes ou des cétones.

Types de thiazolidine

1. Thiazolidine

La thiazolidine elle-même, en tant que composé, est principalement vendue comme réactif pour la recherche et le développement. Elle est disponible en contenances de 1 g, 5 g et 25 g. Il s’agit d’un produit chimique qui peut être conservé à température ambiante.

2. Médicaments thiazolidine pour le diabète

Les dérivés des thiazolidine comprennent les médicaments contre le diabète de type thiazolidinedione, comme mentionné ci-dessus. La troglitazone (nom de marque Noscar) a été commercialisée pour la première fois, mais en raison d’une série de décès dus à des lésions hépatiques, seul le chlorhydrate de pioglitazone (nom de marque Actos) est actuellement distribué au Japon.

La rosiglitazone (Avandia) est actuellement commercialisée aux États-Unis, mais a été retirée du marché en Europe et n’est plus disponible au Japon en raison de plusieurs études cliniques suggérant une augmentation des événements cardiovasculaires.

La troglitazone a été commercialisée au Japon, mais n’est plus disponible en raison de l’apparition de lésions hépatiques induites par des réactions constitutionnelles spécifiques au médicament.

3. Anneaux thiazolidine dans les β-lactamines

De nombreux antibiotiques β-lactamines, tels que la pénicilline, contiennent une structure en anneau thiazolidine comme anneau fusionné de l’anneau β-lactame. Depuis l’isolement et la commercialisation de la pénicilline G en 1942, de nombreux dérivés ont été développés.

Le mécanisme des antibiotiques de la pénicilline est d’inhiber la croissance des eubactéries en empêchant la synthèse de leurs parois cellulaires (action bactériostatique) et de provoquer la lyse en amincissant les parois cellulaires (action bactéricide).

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です