Qu’est-ce que le sulfate de thallium ?
Le sulfate de thallium est composé de thallium et de soufre.
Il s’agit d’une poudre cristalline incolore sans goût ni odeur. Il est soluble dans l’eau et l’éthanol et est donc également utilisé sous forme liquide.
Le sulfate de thallium est désigné comme une substance nocive et doit être stocké et utilisé avec précaution. Il présente une toxicité aiguë et chronique et, en cas d’ingestion orale, affecte le tractus gastro-intestinal, le système nerveux, le système respiratoire et les reins.
Il a également été identifié comme étant toxique pour la reproduction, pouvant affecter le développement des testicules et du fœtus. Il a été utilisé comme rodenticide en raison de ces toxicités, mais il n’est plus utilisé.
Utilisations du sulfate de thallium
Le sulfate de thallium était autrefois utilisé comme rodenticide. Comme il est soluble dans l’eau, il était préparé comme appâts empoisonnés en ajoutant une solution de sulfate de thallium à la nourriture des rats, qui le consommaient sans le détecter.
Le sulfate de thallium s’accumulait dans l’organisme du rat sans pouvoir être excrété, de sorte que même les individus qui ne mangeaient pas une dose létale en une seule fois mouraient de l’ingestion continue de l’appât empoisonné. En outre, sa toxicité pour la reproduction rendaient les rats infertiles, ce qui maintenait la population à un faible niveau à long terme.
Les rodenticides contenant du sulfate de thallium étaient auparavant homologués comme pesticides, mais l’homologation est devenue caduque en raison de leur toxicité élevée et de leur faible diffusion. Depuis l’expiration de l’homologation du sulfate de thallium en tant que pesticide, d’autres ingrédients tels que le phosphure de zinc, la coumarine et le diféthialol ont été utilisés dans les rodenticides.
Caractéristiques du sulfate de thallium
Le sulfate de thallium est aussi appelé sel de sulfate de thallium et a pour formule chimique Tl2SO4. Il s’agit d’un cristal incolore, stable à température ambiante, qui se transforme en ions thallium (univalent) et en ions sulfate lorsqu’il est dissous dans l’eau.
La matière première, le thallium, est un élément métallique du groupe 13, récupéré comme sous-produit du processus de fusion du cuivre, du plomb et du zinc. Le thallium existe principalement à l’état ionique monovalent, mais lorsqu’il est oxydé, des ions trivalents peuvent être produits, formant de l’oxyde de thallium et d’autres formes.
Les propriétés de base du sulfate de thallium (poids moléculaire, densité et solubilité) sont les suivantes :
- Poids moléculaire : 504,83
- Poids spécifique : 6,77
- Solubilité : soluble dans l’eau (4,87 g/100 ml à 20°C)
Autres informations sur le sulfate de thallium
1. Toxicité pour l’homme
Le sulfate de thallium est toxique pour l’homme. Des cas d’ingestion dus à des accidents ou à des incidents dans le passé ont fait état de symptômes tels que la perte d’appétit, des vomissements, des douleurs abdominales et des selles sanguinolentes, suivis d’une perception anormale des membres, d’hallucinations, de convulsions, de tachycardie et d’une perte de cheveux. Dans les cas graves, la mort survient en raison d’anomalies des reins et du système nerveux central et d’une défaillance cardiaque.
Pour éviter toute ingestion accidentelle, les récipients contenant du sulfate de thallium doivent être clairement étiquetés avec le nom de la substance. Son stockage dans des récipients tels que ceux utilisés pour les aliments ou sa manipulation pendant que l’on mange ou que l’on boit augmentent le risque d’ingestion accidentelle ou d’ingestion et sont donc très dangereux et à proscrire.
Lors d’expériences menées sur des rats, le sulfate de thallium sous sa forme originale (produit pur, non formulé) s’est également avéré toxique pour la peau, c’est pourquoi il faut également veiller à éviter tout contact avec la peau. Porter un équipement de protection tel que des gants en nitrile et des lunettes de protection et, en cas de contact avec la peau, se laver soigneusement avec de l’eau. En cas de contact avec les yeux, laver abondamment à l’eau courante et consulter un médecin.
2. Réglementation en tant que substance nocive
Le sulfate de thallium et les préparations contenant plus de 0,3 % de sulfate de thallium sont désignés comme substances nocives en vertu de la Loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives. Les conteneurs doivent être étiquetés « Substance nocives non destinée à un usage médical » et stockés dans un endroit fermé à clé afin d’éviter tout vol ou fuite.
3. Décomposition par chauffage et oxydation
Lorsque le sulfate de thallium est chauffé, il se décompose en produisant des fumées telles que des oxydes de thallium et de soufre toxiques. Les fumées sont des substances qui s’évaporent ou se subliment et se condensent dans l’air en fines particules. Elles se répandent sur une large zone sous forme de fumée ou d’aérosols, et il existe un risque d’inhalation pour les travailleurs. Le sulfate de thallium est également toxique dans les fumées, c’est pourquoi s’il y a un risque que le sulfate de thallium soit chauffé lors d’expériences, ou autres, il faut prendre des mesures pour que la manipulation soit réalisée dans un espace ventilé.
Le sulfate de thallium réagit violemment avec les agents oxydants pour former des oxydes. La chaleur de réaction lors de l’oxydation peut produire des fumées toxiques. Il faut donc veiller à stocker et à utiliser le produit de manière à ce qu’il n’entre pas en contact avec des agents oxydants.
4. Impact sur l’environnement
Le sulfate de thallium est toxique pour les oiseaux sauvages et les organismes aquatiques et il faut éviter de le rejeter dans l’environnement. Lors de l’élimination du produit, il convient de respecter les normes fixées par les autorités locales ou de confier l’élimination à une entreprise spécialisée.