Qu’est-ce que la phénolphtaléine ?
La phénolphtaléine est un type de composé organique, une substance dont la formule chimique est C20H14O4.
Elle possède deux squelettes phénoliques et une structure dérivée de l’anhydride phtalique, et est classée comme un type de colorant phtalique. Elle est utilisée comme indicateur acido-basique en chimie analytique, car la couleur de la solution change en fonction du pH.
Elle est parfois abrégée en PP, HIn ou phph. Numéro CAS 77-09-8. Elle possède un poids moléculaire de 318,32, un point de fusion de 258-263°C et se présente sous la forme d’un solide blanc ou jaune pâle à température ambiante. Elle est insoluble dans l’eau.
Pour les autres solvants, elle est légèrement soluble dans l’éthanol, insoluble dans l’éther diéthylique, insoluble dans le benzène et légèrement soluble dans le DMSO. Sa densité est de 1,277 g cm-3.
Utilisations de la phénolphtaléine
La phénolphtaléine est généralement utilisée comme indicateur acido-basique en chimie analytique. Les solutions de phénolphtaléine sont préparées en dissolvant la phénolphtaléine dans de l’éthanol ou dans un mélange d’éthanol et d’eau. La phénolphtaléine donne une couleur violet rougeâtre lorsqu’une base est détectée.
En tant qu’indicateur acido-basique, elle est notamment utilisée dans l’analyse du béton. Lorsque le béton se détériore, des carbonates se forment et le pH diminue. La phénolphtaléine permet donc de tester la détérioration du béton, en partant du principe que seul le béton neuf est coloré et que le béton ancien ne l’est pas.
Parmi les autres utilisations, citons la détection du sang (test de Casl-Meyer), la détection du cadmium et de l’or, l’encre de matage et la teinture des cheveux des poupées-jouets. La phénolphtaléine était autrefois utilisée comme laxatif, mais elle n’est plus utilisée en clinique en raison de sa cancérogénicité présumée à la suite d’expériences menées sur des rongeurs.
Caractéristiques de la phénolphtaléine
La phénolphtaléine est synthétisée par la condensation de deux molécules de phénol pour une molécule d’anhydride phtalique en chauffant et en mélangeant l’anhydride phtalique et le phénol dans des conditions acides. Elle se caractérise par un risque d’altération par la lumière.
Elle doit donc être stockée à l’abri des températures élevées et de la lumière directe du soleil. De plus, le mélange avec des agents oxydants puissants est dangereux et les produits de décomposition comprennent le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2).
Types de phénolphtaléine
La phénolphtaléine est principalement vendue par les fabricants de réactifs comme réactif et indicateur de test et de recherche. Outre la substance pure, il existe également une solution d’éthanol à 1,0 % p/v qui peut être utilisée directement comme indicateur pour les titrages de neutralisation.
Les produits de pureté sont disponibles en différents volumes, par exemple 25 g, 100 g, 500 g, etc. Les produits de la solution d’éthanol à 1,0 w/v% sont disponibles dans des volumes tels que 100 ml, 500 ml, etc. Ils sont traités comme des produits réactifs qui peuvent être stockés à température ambiante. Réactifs stockables à température ambiante.
Un flacon en verre brun peut être utilisé pour l’emballage afin d’éviter l’altération par la lumière.
Autres informations sur la phénolphtaléine
1. La phénolphtaléine en chimie analytique
Les solutions de phénolphtaléine se caractérisent par un changement de couleur en fonction du pH. Elle est largement utilisée comme indicateur acido-basique car le changement de couleur est clair et n’est pas facilement affecté par les substances coexistantes.
Elle est incolore dans des conditions acides inférieures à un pH de 8,3, rose à rouge-violet dans des conditions basiques entre un pH de 8,3 et 13,4, et à nouveau incolore dans des conditions plus basiques que le pH 13,4. Ceci est dû au fait qu’en conditions basiques, la fraction phénolique subit une déprotonation et la structure moléculaire change.
2. Informations réglementaires sur la phénolphtaléine
La phénolphtaléine a été identifiée comme dangereuse pour le corps humain, notamment en raison du risque de cancérogénèse et de maladies héréditaires. C’est pourquoi elle a été désignée comme “substance dangereuse et dangereuse à étiqueter” et “substance dangereuse et dangereuse à notifier” en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles (Industrial Safety and Health Act) depuis 2024.