カテゴリー
category_fr

boîte à relais

Qu’est-ce qu’une boîte à relais ?

Une boîte à relais est un dispositif contenant plusieurs relais de composants électriques.

Elle se compose de plusieurs relais et d’un boîtier pour les ranger. Le stockage de ceux-ci au même endroit permet d’organiser le câblage et de faciliter leur protection ainsi que leur gestion.

Leur autre rôle est de protéger les relais contre les dommages mécaniques externes et les conditions environnementales.

Utilisations des boîtes à relais

Les boîtes à relais sont utilisées dans une grande variété d’industries et de domaines. Voici quelques exemples de leurs utilisations :

1. Industrie automobile

Elles sont utilisées dans les systèmes de contrôle du moteur et les unités de contrôle électronique (ECU) des véhicules. Elles participent à la commande des systèmes d’allumage et d’injection de carburant du moteur. Ainsi, elles font partie des fonctions de transmission des signaux et de protection.

2. Contrôle des équipements industriels

Elles sont utilisées dans les systèmes de contrôle des usines et des sites de production. Elles servent à contrôler le fonctionnement des lignes de production et des machines, ainsi qu’à gérer le câblage des signaux de commande.

3. Bâtiments et habitations

Elles sont utilisées pour contrôler les systèmes d’éclairage et les systèmes HVAC (chauffage et refroidissement). Les boîtes à relais peuvent servent à gérer de manière centralisée plusieurs éclairages et alimentations. Les contrôleurs de surveillance centralisés avec boîtes à relais sont actuellement le type d’éclairage le plus courant dans les immeubles de bureaux.

4. Systèmes de contrôle automatique

On peut s’en servir dans le cadre d’un système de contrôle automatique. Ils sont utilisés pour la commande automatique des portes et des ascenseurs. On trouve également en ville des boîtes à relais pour la commande des feux de circulation.

Principe des boîtes à relais

Les boîtes à relais se composent généralement des éléments suivants :

1. Boîtier

Elle est composée d’un boîtier en forme de boîte pour le stockage des relais et d’autres composants électriques. Celui-ci est faite de matériaux durables pour protéger les composants électriques qu’il contient. Le boîtier est généralement ouvert et comporte des orifices de ventilation et des ports d’entrée pour le câblage.

2. Relais

Le composant principal d’une boîte à relais est le relais, un composant qui reçoit des signaux électriques et émet des signaux numériques pour contrôler la machine. Ils sont ainsi nommés parce que la façon dont une entrée est générée et affecte une autre sortie rappelle celle d’un relais à matraque. Les relais peuvent être divisés en relais de contact et sans contact.

Les relais à contact actionnent mécaniquement leurs contacts pour émettre un signal de contact. Ils sont également appelés “relais mécaniques” en raison de leur principe de fonctionnement. Ils sont constitués de bobines électromagnétiques et de contacts.

Les relais sans contact sont quant à eux des composants qui utilisent des semi-conducteurs pour émettre un signal de contact sans actionner physiquement les contacts. En raison de leur principe de fonctionnement, ils sont également appelés “relais à semi-conducteurs”. Ils se caractérisent par une grande réactivité et une longue durée de vie et sont utilisés dans les situations où la marche/arrêt est nécessaire à haute fréquence.

3. Bornes de raccordement

Il s’agit de composants terminaux pour la connexion aux signaux externes et aux alimentations. Les bornes d’entrée permettent d’accepter les signaux de commande, tandis que celles de sortie transmettent les signaux de commande à d’autres dispositifs ou circuits. Ce composant facilite le raccordement externe du boîtier à relais.

4. Câblage

Ce composant assure la connexion entre les relais et les autres composants électriques. Il établit le chemin des signaux de commande et de l’alimentation, ainsi qu’assure le bon fonctionnement de chaque relais. Le câblage est généralement réalisé à l’aide de câbles ou de faisceaux de câbles.

Comment choisir une boîte à relais ?

Pour choisir une boîte à relais, il faut tenir compte des exigences électriques, du type et de la taille du relais.

1. Exigences électriques

Ces exigences se réfèrent à celles du courant et de la tension du circuit. Le relais doit avoir des relais et des composants terminaux d’une capacité appropriée au courant et à la tension du signal de commande. Une sélection incorrecte des exigences en matière de tension ou de tension, peut conduire directement au grillage du relais.

2. Types de relais

Différents types de relais peuvent être utilisés dans les boîtes à relais. Sélectionnez donc le type de relais approprié, tel qu’un relais terminal ou un relais statique, en fonction de l’environnement de fonctionnement et de l’usage prévu.

Il peut être possible de réduire la taille de la boîte à relais en choisissant des relais terminaux, par exemple.

3. Taille et méthode de montage

La taille et la méthode de montage sont également des facteurs importants. Sélectionnez donc la taille et l’option de montage appropriées en fonction de l’espace disponible et de la méthode de montage (par exemple, montage mural, montage sur rail DIN).

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です