カテゴリー
category_fr

station de reprise de soudage à air chaud

Qu’est-ce qu’une station de reprise de soudage à air chaud ?

Une station de reprise de soudage à air chaud est un appareil capable d’effectuer des opérations de soudage multifonctionnelles dans une seule unité.

Elle permet de réaliser un large éventail de tâches de brasage et d’aspiration de la soudure. Elle réussit même à de reproduire un travail une fois qu’il a été effectué. Des buses pour le brasage et l’aspiration de la brasure sont installées sur le boîtier, qui peut souffler de l’air chaud à partir d’azote gazeux ainsi que de la chaleur électrique.

Les stations de reprise de soudage à air chaud se caractérisent par l’importance accordée à la reproductibilité. Afin de garantir des conditions de processus reproductibles, il est possible de mesurer les températures en des points spécifiques de la surface du substrat. Elle permet alors de fournir un environnement de travail stable et des opérations de brasage efficaces.

Elle contribue à améliorer l’efficacité du travail et le contrôle de la qualité dans l’industrie électronique. De ce fait, elle devrait jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir. En effet, elle permet un travail rapide ainsi que précis, réduit également la charge de travail des techniciens et améliorent la qualité du travail.

Utilisations des stations de reprise de  soudage à air chaud

Les stations de reprise de soudage à air chaud sont utilisées dans la recherche et le développement de processus, le prototypage et les environnements de production. Outre le brasage, il existe des types de stations de reprise multiples qui peuvent également être utilisées pour le déssoudage et la retouche des composants CMS.

Dans le domaine de la recherche et du développement, elles s’avèrent utiles lors du développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Dans le cadre du développement de processus, elles servent à établir des processus de brasage plus efficaces et de meilleure qualité.

Dans le domaine du prototypage, elles sont utiles pour construire et améliorer les prototypes. Dans un environnement de production, on les installe sur les lignes de production de produits pour assurer des opérations de soudage rapides et précises. De plus, on peut les trouver dans un large éventail d’applications, allant des circuits imprimés de petite et moyenne taille jusqu’aux grands BGA.

Principe des stations de reprise de soudage à air chaud

La station de reprise de soudage à air chaud réduit le temps nécessaire pour retirer les composants des circuits imprimés multicouches en augmentant la consommation d’énergie. De plus, la nouvelle buse permet à la station de traiter des diamètres de pistes extrêmement petits, des espaces étroits et des terminaux plats, comme sur les cartes de téléphones portables miniaturisés.

Le passage régulier de l’azote gazeux entre la buse et la panne bloque l’oxygène, ce qui empêche l’oxydation de la panne et de la soudure. De plus, l’effet de préchauffage est renforcé par l’azote gazeux qui enveloppe la totalité de la pointe. Ces effets anti-oxydation et de préchauffage peuvent améliorer les défauts de brasage causés par les ponts, les glaçons et une capacité thermique insuffisante.

Les stations de reprise de soudage à air chaud peuvent également être utilisées dans une atmosphère inerte pour une élimination précise de la soudure résiduelle. Un autre avantage est que la brasure fondue peut être facilement retirée de la carte à l’aide d’un puissant aspirateur sans perturber les pads ou la résistance de soudure. Une fois la soudure résiduelle retirée, le réseau de billes de soudure peut être restauré avec des composants BGA ou CSP selon les spécifications requises. Cela permet de réutiliser les BGA et les CSP et donc d’économiser du temps et de l’argent.

Types de stations de reprise de soudage à air chaud

Il existe trois principaux types de stations de reprise de soudage à air chaud : celles à air chaud, celles par dessiccation et celles à infrarouge.

1. Stations de reprise à air chaud

Les stations de soudage à air chaud utilisent de l’air chaud pour chauffer le composant, faire fondre la soudure et retirer le composant pour le souder. Elles sont principalement utilisées pour le retrait et l’installation de composants SMD (Surface Mount Device). Le contrôle facile de la température et la précision du chauffage augmentent l’efficacité du travail.

2. Stations de reprise par dessiccation

Il s’agit de stations de reprise qui utilisent un fil de soudage à air chaud pour aspirer la soudure. Elles sont utilisées pour aspirer celle qui est non désirée sur les cartes de circuits imprimés. Les stations de reprise par dessiccation conviennent aux applications qui nécessitent un travail précis ou lorsque la soudure doit être aspirée sans endommager les composants.

3. Stations de reprise à infrarouge

Il s’agit d’un type de station de reprise qui utilise le rayonnement infrarouge pour chauffer le composant et faire fondre la soudure. Elles sont particulièrement adaptées au retraitement des composants de grande taille et des puces BGA (Ball Grid Array). Le chauffage infrarouge convient à la manipulation de composants délicats, car la plage d’influence thermique est facile à contrôler et la contrainte exercée sur le composant est faible.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です