カテゴリー
category_fr

courroie chauffante

Qu’est-ce qu’une courroie chauffante ?

Les courroies chauffantes sont des appareils de chauffage en forme de ceinture conçus à des fins de chauffage. Ce sont des dispositifs qui chauffent des objets tout en couvrant leur environnement.

Elles peuvent chauffer des objets quelle que soit leur forme et particulièrement ceux de forme complexe ou difficiles à chauffer à l’aide d’une flamme nue. En fonction du matériau de la courroie chauffante, elles sont capables de chauffer jusqu’à environ 200°C et sont donc utilisées dans des domaines variés.

Comme elles chauffent des objets en convertissant l’électricité en chaleur, elles peuvent être chauffées tant que l’électricité est disponible. Comme elles nécessitent peu d’autres outils, leur utilisation est relativement simple.

Utilisations des courroies chauffantes

Les courroies chauffantes sont utilisées dans une variété de domaines pour la rétention de chaleur et le chauffage. On les trouve par exemple dans l’équipement médical, les appareils de santé et les instruments scientifiques. En hiver, elles servent à empêcher le gel des canalisations telles que les conduites d’eau dans les régions froides, ce qui en fait un appareil de chauffage important dans la vie quotidienne.

Comme elles chauffent uniformément une surface lorsqu’elles sont chauffés, elles également utilisées dans des domaines où des changements de température localisés peuvent causer des dommages, comme lors d’un dégivrage, qui ne sont pas souhaités. Lors de son utilisation, faites très attention lorsque vous utilisez des outils tranchants tels que des cutters à proximité afin d’éviter de couper ou d’endommager la section de la courroie.

En particulier, lors de son retrait, la section de la courroie est souvent endommagée ainsi que les dispositifs auxiliaires (par exemple, les sangles, les enveloppes, etc.) qui la fixent à l’objet chauffé. Veillez également à vérifier sa fixation lorsque vous la retirez.

Principe des courroies chauffantes

Elles chauffent des objets en convertissant l’électricité en chaleur, et leurs performances en tant que chaufferettes sont classées en fonction de la tension et de la capacité électrique. Il est également important que la courroie, qui est la partie chauffante, soit suffisamment souple pour épouser les différentes formes de l’objet cible. Lors de son utilisation, la courroie doit être manipulée de manière à ce qu’elle ne subisse pas de changements de forme extrêmes au-delà de sa plage de fonctionnement.

En cas de rupture du circuit électrique dans la partie chauffante, la zone à chauffer peut être localisée, le chauffage peut s’arrêter ou même provoquer un dysfonctionnement, d’où la nécessité de prendre des précautions lors de la manipulation.

Structure des courroies chauffantes

Les courroies chauffantes sont constituées de deux parties principales : le fil conducteur qui prend l’alimentation électrique pour le chauffage et la courroie qui est la partie chauffante. La plage de température pouvant être traitée dépend du matériau utilisé pour la partie chauffante.

Il existe également des produits similaires appelés “cordons chauffants” et “bandes chauffantes”, mais la différence réside dans le fait que la partie chauffante se présente sous la forme d’une courroie ou non. Le principe de chauffage et la construction toutefois sont pratiquement identiques. Il est donc recommandé de choisir la forme qui convient le mieux à l’utilisation prévue.

Comment choisir une courroie chauffante ?

1. Matériau

Un matériau semblable au caoutchouc de silicone est souvent préféré. Toutefois, les courroies en fibres tressées résistantes à la chaleur (fibres polymères résistantes à la chaleur telles que le polyamide et le polyester) sont également choisies dans les zones où la température de chauffage est élevée. Les matériaux varient en fonction de la plage de température dans laquelle ils sont censés être utilisés.

Les matériaux rigides ne conviennent pas comme matériau de courroie, car il est important que la forme de la courroie épouse celle de l’objet cible. D’autres matériaux présentant la résistance nécessaire, tels que l’isolation électrique, la résistance à la chaleur et la résistance chimique, doivent également être sélectionnés en fonction de l’usage prévu.

2. Forme

En fonction de la taille et de la forme de l’objet à chauffer, des courroies chauffantes de différentes formes sont disponibles sur le marché, de fines à épaisses et de courtes à longues. Pour couvrir des objets à chauffer de petit diamètre, la bande doit être d’une épaisseur fine pour bien les couvrir.

Choisissez la forme de la courroie chauffante en vérifiant soigneusement celle que vous souhaitez utiliser, sa longueur et sa capacité à épouser l’objet cible. Lors de l’installation d’une nouvelle courroie, il est important de sélectionner et de concevoir la meilleure combinaison de longueur, de tension/capacité et de longueur de fil pour l’utilisation prévue.

Dans certains cas, vous pouvez demander à un spécialiste de produire une courroie sur mesure selon vos spécifications. Nous recommandons l’introduction systématique de courroies chauffantes de différents matériaux et formes pour rendre le chauffage aussi efficace que possible.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です