カテゴリー
category_fr

tube capillaire hématocrite

Qu’est-ce qu’un tube capillaire hématocrite ?

Un tube capillaire hématocrite est un instrument utilisé dans les analyses de sang.

Le sang est constitué de composants cellulaires – les cellules sanguines (globules rouges impliqués dans le transport de l’oxygène et globules blancs impliqués dans les défenses immunitaires de l’organisme) et les plaquettes – et d’un composant liquide – le plasma – qui les met en suspension. Dans le sang humain sain, la majorité des composants cellulaires sont des globules rouges. Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine (Hb), qui donne au sang sa couleur rouge et qui a la capacité de fixer l’oxygène.

Le plasma est principalement constitué d’eau (environ 93 %), avec d’autres composants tels que des sels, diverses protéines, des lipides et des sucres (par exemple, le glucose). Le pourcentage du volume de globules rouges dans le sang (hématocrite) peut être déterminé au cours d’une analyse de sang. Il peut par exemple être utilisé comme indicateur de l’anémie. L’anémie est un état dans lequel le sang est mince et l’hématocrite est utilisé comme indicateur de cet état.

L’instrument utilisé pour mesurer l’hématocrite est le capillaire d’hématocrite.

Utilisations des tubes capillaires hématocrites

Le capillaire d’hématocrite est principalement utilisé pour mesurer l’hématocrite dans les analyses de sang. Il peut également être utilisé pour obtenir de petites quantités de plasma dans le cadre d’expérimentations animales.

1. Mesure de l’hématocrite

La mesure de l’hématocrite peut être effectuée en cas de suspicion d’anémie, de déshydratation, d’hémorragie ou d’autres affections médicales ou chirurgicales. Un hématocrite bas reflète un faible nombre de globules rouges en circulation et est un indicateur d’une capacité réduite de transport de l’oxygène ou d’une surhydratation.

Voici quelques exemples d’affections entraînant un faible taux d’hématocrite (anémie) :

  • Saignement interne ou externe – hémorragie
  • Complications de l’insuffisance rénale chronique – maladie rénale
  • Anémie pernicieuse – carence en vitamine B12
  • Hémolyse – associée à des réactions transfusionnelles
  • Maladies auto-immunes et insuffisance de la moelle osseuse

Un hématocrite élevé peut refléter une augmentation absolue du nombre de globules rouges ou une diminution du volume plasmatique.

Déshydratation sévère – par exemple en cas de brûlures, de diarrhée ou d’utilisation excessive de diurétiques.

  • Surcharge érythrocytaire – par exemple, excès de globules rouges
  • Polyglobulie virale – augmentation anormale des cellules sanguines
  • Hémochromatose – troubles héréditaires du métabolisme du fer
  • Indicateurs de surdosage en érythropoïétine exogène (EPO), qui stimule l’érythropoïèse.

2. Études animales

En raison de ses caractéristiques permettant de prélever de très petites quantités de sang et d’obtenir du plasma par centrifugation, il est parfois utilisé pour obtenir des quantités infimes de plasma, principalement chez les animaux (microprélèvement).

Principe des tubes capillaires hématocrites

Les capillaires hématocrites les plus couramment utilisés sont des tubes capillaires dont la surface intérieure est héparinée (tubes capillaires). Des tubes non traités (simples) sont également disponibles.

Lorsqu’une extrémité du tube capillaire entre en contact avec le sang collecté, celui-ci est aspiré dans le tube capillaire par action capillaire. En même temps qu’il est aspiré, le sang hépariné est anticoagulé par l’héparine.

Le tube capillaire est ensuite centrifugé pour séparer les cellules sanguines du plasma. L’hématocrite est déterminé à partir de la longueur de la partie des cellules sanguines (colonne d’érythrocytes), qui apparaît rouge, et de la partie du plasma, qui apparaît incolore à jaune pâle (chez l’homme).

Autres informations sur l’hématocrite capillaire

1. Définition de l’hématocrite

La définition de l’hématocrite est le rapport entre le volume des globules rouges et le volume total du sang, également connu sous le nom de volume de cellules concentrées (PCV). Lorsque du sang hépariné (l’héparine est un anticoagulant) est centrifugé, les globules rouges se concentrent au fond du tube, laissant le plasma sous forme de liquide clair dans la partie supérieure. Le rapport entre ce volume de globules rouges compactés et le volume total du sang est l’hématocrite.

L’hématocrite est exprimé en pourcentage ou en ratio. Chez les adultes en bonne santé, il est d’environ 40-48 %, mais il peut atteindre 60 % chez les nouveau-nés.

Voici un résumé des abréviations pertinentes pour parler de l’hématocrite :

  • Hct : hématocrite
  • ctHb : concentration d’hémoglobine totale
  • Globule rouge (GR)
  • MCV : volume cellulaire moyen
  • CCMH : concentration corpusculaire moyenne d’hémoglobine

2. Comment l’utiliser pour mesurer l’hématocrite ?

Sceller
L’une des extrémités du capillaire doit être scellée avant la centrifugation. En effet, si elle n’est pas scellée, le sang s’écoulera sous l’effet de la force centrifuge. Pour sceller le capillaire, utilisez un mastic spécial.

Après avoir aspiré le sang, l’une des extrémités du capillaire est scellée en l’enfonçant dans le mastic spécial et en laissant le mastic mordre à l’intérieur du capillaire. Le côté scellé doit être orienté vers l’extérieur, c’est-à-dire vers la force centrifuge.

Plateau de pesée
Pour obtenir une valeur d’hématocrite à partir de l’échantillon de sang centrifugé dans le capillaire, il faut se référer à un plateau de pesée. Déplacez le plateau sous l’échantillon jusqu’à ce que le bas de la colonne de globules rouges emballés s’aligne d’abord sur la ligne “0” du plateau et que le haut de la colonne de plasma s’aligne ensuite sur la ligne “100 %”.

Dans cet état, lire les valeurs sur le bord entre la colonne de globules rouges et la colonne de plasma. La couche blanche, la couche entre les globules rouges et le plasma, représente environ 1 % de l’échantillon, mais cette couche n’est pas incluse du côté des globules rouges.

3. Utilisation comme échantillonneur de sang à microdose

Utilisez un tube capillaire en verre et centrifugez le tube capillaire avec le sang prélevé et scellé comme dans une utilisation normale. Le tube capillaire est en verre car il doit être plié au cours du processus. Après la centrifugation, une rayure est faite avec un coupe-verre à la limite entre la colonne de cellules sanguines et le plasma, légèrement plus près du plasma, et le capillaire est plié.

Le côté plasma du capillaire plié est placé dans un récipient de collecte (par exemple, des microtubes) et centrifugé pour collecter le plasma dans le récipient. Cette méthode de pliage étant difficile à réaliser, des dispositifs spéciaux de micro-échantillonnage ont été mis au point ces dernières années.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です