カテゴリー
category_fr

graisse d’urée

Qu’est-ce que la graisse d’urée ?

La graisse d’urée est une graisse qui comporte deux ou plusieurs liaisons d’urée difficilement décomposables et qui contient un agent épaississant qui assure la stabilité scientifique.

L’agent épaississant est mélangé au liquide pour le rendre semi-solide. La graisse est généralement utilisée dans les machines qui tournent à des vitesses relativement faibles. Les roulements qui sont soumis à des charges élevées et les surfaces de glissement où les métaux glissent l’un contre l’autre pour réduire la friction et la charge sur l’équipement.

Elle est classée en plusieurs types en fonction de l’épaississant et de l’huile de base utilisés ainsi que les propriétés de l’épaississant en particulier déterminent en grande partie les propriétés de la graisse. Les caractéristiques des graisses à l’urée, qui reflètent les propriétés de l’urée, sont une résistance à la chaleur et une résistance à l’eau supérieures à celles des autres graisses.

De plus, les graisses à base d’urée ont une consistance unique. Par conséquent, comparées à d’autres graisses contenant des agents épaississants, qui ont la même dureté, les graisses à l’urée peuvent protéger les machines pendant une période plus longue.

Utilisations de la graisse d’urée

La graisse d’urée présente une excellente résistance à la chaleur et à l’eau. Elle est donc souvent utilisée dans les roulements d’équipement et les pièces coulissantes qui sont entraînés dans des conditions chaudes.

Par exemple, dans les laminoirs à métaux, les machines doivent fonctionner sous des charges et des températures élevées tout en pulvérisant de l’eau de refroidissement. Dans ces conditions particulières, les graisses à l’urée présentent une excellente résistance à la chaleur et à l’eau.

La graisse d’urée est également utilisée dans les produits ménagers en général. Par exemple, elle est utilisée à l’intérieur des moulinets fixés aux cannes à pêche. L’utilisation d’une graisse d’urée résistante à l’eau permet de protéger les pièces internes de l’eau de mer. La consistance unique de la graisse d’urée protège les engrenages de précision à l’intérieur du moulinet.

Principe de la graisse d’urée

L’urée utilisée comme épaississant dans la graisse à l’urée est scientifiquement stable et possède au moins deux liaisons uréiques qui ne se décomposent pas facilement. Les urées sont classées en fonction du nombre de groupes d’urée, deux étant la diurée, trois la triurée et quatre la tétraurée. Parmi ces groupes, la diurée a des performances supérieures en tant que graisse. C’est pourquoi la diurée est souvent utilisée dans les graisses à l’urée.

Caractéristiques des graisses d’urée

1. Caractéristiques chimiques des graisses d’urée

La diurée est subdivisée en fonction de la structure des deux extrémités de la molécule de l’épaississant. Les classifications sont les suivantes : diurée aromatique, diurée aliphatique et diurée alicyclique. La diurée aromatique est la plus performante pour les graisses, avec une excellente résistance à l’eau et une bonne stabilité au cisaillement. Les autres diurées aliphatiques se ramollissent pendant le cisaillement, lorsque la graisse est fluide et que des forces de cisaillement sont appliquées.

Elles reprennent ensuite leur dureté initiale lorsqu’elles cessent de s’écouler et perdent leur élasticité au cisaillement. Elles conviennent à la lubrification centralisée (lorsque la graisse est fournie à plusieurs endroits par une seule pompe à graisse). Le ramollissement par cisaillement présente également l’avantage de réduire le couple et le bruit lorsqu’il est utilisé dans les roulements.

Outre les caractéristiques de la structure au niveau moléculaire, les performances de l’huile de base affectent également la graisse. Il est donc important de sélectionner la graisse optimale en fonction de ses caractéristiques globales, et pas seulement de l’agent épaississant. Il existe de nombreux types de graisses à base de savon métallique, tels que le savon de calcium, le savon de lithium, le bisulfure de molybdène et le complexe de lithium. Les graisses non savonneuses, quant à elles, comprennent l’urée, dont la graisse à l’urée est un excellent exemple.

2. Caractéristiques physiques des graisses d’urée

En général, la dureté d’une graisse varie en fonction de la quantité et du type d’épaississant et est exprimée en termes d'”épaisseur”. La valeur la plus courante pour la “consistance” est la “consistance du mélange”. La dureté des graisses est classée comme suit : n° 000, n° 00, n° 0, n° 1, n° 2, n° 3, n° 4, n° 5 et n° 6.

Les graisses dont le degré d’adjuvantation est compris entre 445 et 475 sont des graisses molles sous forme semi-fluide et sont classées sous le n° 000. Les graisses dont la consistance miscible est comprise entre 85 et 115 sont étiquetées n° 6 et sont des graisses très dures. De nombreuses graisses à l’urée ont une force de mélange d’environ 2 et sont classées comme graisses de dureté normale. Bien que la dureté soit normale, l’utilisation d’agents épaississants à base d’urée en fait une graisse à longue durée de vie, avec une résistance élevée à la chaleur et à l’eau, ainsi qu’une résistance à la corrosion, à la lubrification et à l’usure.

Autres informations sur la graisse d’urée

1. Types d’épaississants pour graisses

L’épaississant rend l’huile de base, qui constitue la graisse, semi-solide. En mélangeant l’huile de base avec l’épaississant, ce dernier est incorporé à l’huile de base et devient semi-solide.

Il existe deux principaux types d’épaississants : les épaississants à base de savon métallique et les épaississants sans savon. Il existe de nombreux types de graisses à base de savon métallique, comme le savon de calcium, le savon de lithium, les graisses à base de complexe d’aluminium et de complexe de lithium. Les graisses non savonneuses, quant à elles, comprennent la bentonite, le PTFE et l’urée, la graisse à l’urée étant un produit typique.

2. Inconvénients de la graisse d’urée et contre-mesures

Bien que la graisse à l’urée présente de nombreux avantages par rapport aux graisses à base de lithium, elle présente également des inconvénients. Certains types de graisse à l’urée durcissent lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements à haute température. Ce phénomène est dû à la polymérisation des molécules de l’épaississant à des températures élevées.

Pour cette raison, une utilisation régulière à proximité de températures résistantes à la chaleur peut entraîner une dégradation des performances en raison du durcissement, et il convient donc d’être prudent. Avant toute utilisation, il convient de vérifier soigneusement la marque de la graisse dans le catalogue du fabricant avant de l’appliquer sur la machine. Il existe également des graisses à base d’urée qui présentent un degré élevé de ramollissement et de durcissement sous l’effet du cisaillement.

Il n’y a pas de problème si la sélection ou la conception de la machine est délibérément faite pour utiliser ces caractéristiques, mais des changements involontaires peuvent causer des problèmes avec la machine utilisée, c’est pourquoi une confirmation suffisante est nécessaire avant l’utilisation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です