カテゴリー
category_fr

modem VDSL

Qu’est-ce qu’un modem VDSL ?

Un modem VDSL est un type de format de communication. Il s’agit d’une machine qui convertit les signaux analogiques de la ligne téléphonique et les signaux numériques du web l’un en l’autre.

Le terme “modem” signifie “dispositif de modulation et de démodulation”, et cet équipement permet la communication internet via les lignes téléphoniques. VDSL est l’abréviation de “Very high bitrate Digital Subscriber Line” (ligne d’abonné numérique à très haut débit). Il constitue la méthode de communication la plus rapide parmi les lignes téléphoniques existantes (xDSL).

On s’en sert principalement pour les connexions internet dans les immeubles et les complexes d’appartements.

Utilisations des modems VDSL

Les modems VDSL sont utilisés lors du tirage d’une ligne internet VDSL. Comme mentionné ci-dessus, un modem VDSL est nécessaire pour la communication via les lignes téléphoniques lors de l’utilisation de l’internet VDSL dans les complexes d’habitation, etc. Ainsi, en l’installant dans la maison, des signaux analogiques et numériques peuvent être transmis et reçus.

Bien que la communication VDSL soit plus rapide que les autres formes de communication xDSL, elle est plus lente que la communication par fibre optique, soit environ un dixième de la vitesse.

Principe des modems VDSL

Le système VDSL est un système dans lequel une fibre optique est acheminée jusqu’à un espace commun de l’immeuble à appartements, puis câblée jusqu’à chaque chambre disposant d’un abonnement internet à l’aide d’un câble de ligne téléphonique. Dans le système VDSL, la ligne optique est connectée depuis le câble jusqu’au panneau de distribution principal appelé “salle MDF” dans l’immeuble à appartement, jusqu’à chaque résidence par le biais du téléphone. Les dérivations sont reliées à chaque logement par des lignes téléphoniques.

En raison de l’utilisation de lignes téléphoniques, un modem est nécessaire pour utiliser l’internet, même avec le système VDSL. On utilise donc un “modem VDSL”  pour ce faire. Dans le système de câblage optique, qui est similaire au système VDSL, les lignes optiques sont prolongées depuis les fils jusqu’à chaque résidence. Ainsi, contrairement au VDSL, toutes les lignes de communication sont des lignes optiques.

Cette différence de vitesse maximale entre le système VDSL et le système de câblage optique est due au fait qu’il s’agit soit de lignes téléphoniques, soit de lignes optiques.

Types de modems VDSL

1. Modem asynchrone

C’est le type le plus couramment utilisé. Les modems asynchrones communiquent avec une synchronisation par bit, une synchronisation par drapeau comme le High-Level Data Link Control (HLDC) et une synchronisation par bloc avec une synchronisation par caractère, qui est réalisée par le signal de données lui-même. Il est moins rapide et moins fiable, mais moins coûteux.

2. Modem synchrone

Ce type de modem est utilisé dans certains domaines professionnels. Les signaux de données et de synchronisation sont envoyés depuis l’équipement terminal sur des lignes de signaux séparées. Ils sont ensuite transmis sur une seule ligne de transmission. Au niveau de la réception, les données et les signaux synchrones sont séparés, puis reçus par l’équipement terminal sur des lignes de signaux distinctes.

Par rapport aux modems asynchrones, ce système permet une transmission plus fiable et plus rapide, mais il est plus coûteux.

Autres informations sur les modems VDSL

1. Méthodes de communication dans les modems VDSL

Un modem est un appareil capable de convertir les signaux analogiques utilisés dans les lignes téléphoniques en signaux numériques que l’on retrouve dans les ordinateurs personnels. Traditionnellement, les connexions commutées utilisant les lignes téléphoniques étaient le moyen standard de se connecter à l’internet, et les modems qui convertissent les signaux analogiques/numériques étaient alors indispensables.

Modem est un acronyme pour “Modulateur (modulation)” et “Démodulateur (démodulation)”. Lorsque des signaux numériques sont transmis sur des lignes téléphoniques, qui transportent la voix, il n’est pas possible d’envoyer directement les signaux numériques pour qu’ils soient traités par un ordinateur. Un modem est ainsi utilisé afin de convertir le signal numérique en signal analogique.

Dans la modulation, le signal numérique est placé sur un signal analogique en changeant l’amplitude et la phase du signal en fonction d’un signal de référence appelé la porteuse (onde porteuse).

2. Communication synchrone start-stop

La communication asynchrone est une méthode de communication dans laquelle un bit de début de transmission de données (start bit) est ajouté au début des données et un bit de fin de transmission de données (end bit) est ajouté à la fin de celles-ci. Cela se produit à chaque fois qu’un caractère d’information est envoyé dans la communication en série.

La communication asynchrone est moins efficace que la la synchrone. Toutefois, son avantage est qu’elle ne nécessite pas de ligne de signal pour la synchronisation et que les données peuvent être transmises à n’importe quel moment.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です