カテゴリー
category_fr

traitement de surface de l’acier inoxydable

Qu’est-ce que le traitement de surface de l’acier inoxydable ?

Le traitement de surface de l’acier inoxydable est un traitement de surface qui utilise la propriété de l’acier inoxydable de former un film appelé film passif.

L’acier inoxydable est un acier allié dont le fer est le composant principal et dont la teneur en chrome est supérieure ou égale à 11 %. Le film passif de l’acier inoxydable ne s’oxyde pas, de sorte que la corrosion à l’intérieur du métal ne se produit pas.

L’acier qui ne rouille pas est appelé inoxydable. L’acier inoxydable est non seulement résistant à la rouille, mais aussi solide. Il est utilisé dans de nombreux domaines par le biais de traitements de surface.

Utilisations du traitement de surface de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable peut conserver son éclat métallique sans rouiller, même sans recouvrir la surface d’une peinture ou d’un revêtement, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour des pièces décoratives où l’éclat métallique doit être mis à profit. Les pièces intérieures des automobiles et les appareils ménagers en sont des exemples.

De plus, les produits utilisant le traitement de surface de l’acier inoxydable sont également largement utilisés dans les équipements de cuisine, les salles blanches, les pièces de guidage pour les équipements utilisés pour le transport des produits dans les usines, et les goulottes et trémies de transport pour les produits pour lesquels l’hygiène est importante, tels que les produits alimentaires et médicaux.

Principes du traitement de surface de l’acier inoxydable

La raison pour laquelle l’acier inoxydable peut être traité en surface tout en conservant son éclat métallique est que l’acier inoxydable forme un film passif, qui lui-même inhibe la formation de rouille. Cette section décrit le film passif de l’acier inoxydable.

Tout d’abord, le fer, principal composant de l’acier inoxydable, rouille lorsqu’il est oxydé dans l’atmosphère. Au fur et à mesure que la rouille progresse, le fer lui-même se décompose en morceaux. Cependant, lorsque le fer est mélangé à du chrome, le chrome s’oxyde davantage que le fer.

Le chrome en surface s’oxyde avant le fer, formant un film d’oxyde. C’est la pellicule passive de l’acier inoxydable. C’est surtout lorsque la teneur en chrome dépasse 11 % que l’acier est presque exempt de rouille.

Un film passif se forme sur l’acier inoxydable dès que la surface est rayée. Tant que la régénération du film passif n’est pas perturbée, l’acier inoxydable ne rouille pas.

Types de traitements de surface de l’acier inoxydable

Il existe différents types de méthodes de traitement de surface. Les traitements de surface les plus couramment utilisés sont les suivants :

1. N° 1 (matériau numéro un)

Il s’agit de l’élimination de l’oxyde de la surface de l’acier inoxydable. La surface est non brillante et de couleur blanc argenté.

2. N° 2D

Finition mate après traitement thermique et décapage.

3. N° 2B (matériau à deux brosses)

Matériau de finition n° 2B avec une finition brillante. La surface est lisse et légèrement brillante.

4. BA

Il s’agit d’un traitement de surface dans lequel le matériau est laminé à froid puis soumis à un traitement thermique brillant. Le traitement est proche d’une surface miroir.

5. #400

Matériau n° 2B poli plus en profondeur pour obtenir un lustre plus élevé que le matériau n° 2B.

6. Finition en traits de scie

Il s’agit d’une finition de surface avec des lignes de rayures verticales. Cette méthode de traitement de surface est souvent utilisée pour les matériaux de construction.

7. #700 (No. 7)

Finition avec une mouture plus fine que la finition #400. Également appelée finition semi-miroir. Elle se caractérise par le fait qu’elle laisse des rayures plus fines qu’une finition miroir.

8. #800 (n° 8)

Il s’agit d’une finition miroir. La surface est exempte de rayures et présente une finition brillante.

Autres informations sur le traitement de surface de l’acier inoxydable

1. Le décapage dans le traitement de surface de l’acier inoxydable

Le décapage consiste à nettoyer la surface de l’acier inoxydable en l’immergeant dans un acide fort, tel que l’acide sulfurique ou l’acide chlorhydrique, dans le but d'”éliminer les impuretés” et d'”améliorer la résistance à la corrosion”.

Le décapage destiné à “éliminer les impuretés” permet d’éliminer les brûlures et la peau noire produites pendant le traitement thermique, la rouille et les fines rayures produites pendant le stockage, les bavures et l’huile de coupe produites pendant le processus d’usinage, etc. Cela permet de nettoyer l’état de la surface et de créer une irrégularité appropriée sur la surface, qui sert de base à la finition de la surface et améliore la qualité du traitement de surface ultérieur de l’acier inoxydable.

Le décapage destiné à “améliorer la résistance à la corrosion” élimine le film passif qui s’est déjà formé sur la surface de l’acier inoxydable, de sorte qu’un nouveau film propre peut être formé. Un film passif se forme sur l’acier inoxydable dans son état d’origine, mais la résistance à la corrosion est réduite par la destruction du film lors du traitement thermique, de l’usinage, du transport et du stockage.

C’est pourquoi le lavage à l’acide élimine le film de passivation dont la résistance à la corrosion est détériorée et reforme un film de passivation propre sur la surface de l’acier inoxydable.

2. Taches noires dues au traitement de surface de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable peut être noirci par des méthodes chimiques telles que l’oxydation du chrome, la sulfuration et la coloration en solution alcaline à haute température. Le traitement de surface noirci de l’acier inoxydable offre une meilleure résistance à la corrosion, à la chaleur et à l’usure que les revêtements de passivation ordinaires.

Il est également utilisé pour les pièces d’équipement optique, etc., et comme décoration, car il réduit les reflets.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です