カテゴリー
category_fr

revêtement en silicone

Qu’est-ce qu’un revêtement en silicone ?

Les revêtements siliconés sont des revêtements contenant des polymères de composés organosiliciés tels que le diméthylsiloxane.

Les exemples les plus connus sont les revêtements appliqués sur la peinture des véhicules et les revêtements de sols résidentiels. Il s’agit dans les deux cas de revêtements siliconés contenant des polymères organosiliciés, mais la méthode d’utilisation et l’épaisseur de la couche de revêtement après utilisation sont totalement différentes.

Le revêtement automobile est pulvérisé sur la carrosserie du véhicule, puis étalé en fine couche et essuyé, formant ainsi un film très fin sur la surface peinte. En revanche, la méthode d’utilisation des revêtements de sol est similaire à celle des peintures : un film épais est formé, puis on le laisse sécher naturellement.

Utilisations des revêtements en silicone

Les revêtements en silicone ont deux utilisations principales :

1. Revêtements pour véhicules

Outre les revêtements en silicone, il existe également des revêtements à base de verre pour les véhicules. Le but du revêtement est de protéger et de polir la surface peinte du véhicule, tant pour les revêtements en verre que pour les revêtements en silicone, mais les revêtements en silicone ne requièrent aucune compétence pour être appliqués et sont relativement faciles à appliquer pour n’importe qui.

Les revêtements de silicone en aérosol, que l’on trouve facilement dans les magasins d’accessoires automobiles, sont pulvérisés directement sur la carrosserie, ce qui rend le processus de revêtement très facile. Les revêtements à base de verre, en revanche, sont conçus pour les professionnels.

En termes de performances, les revêtements à base de silicone ont une meilleure brillance après revêtement que les revêtements à base de verre, mais ils sont moins durables que ces derniers.

2. Agents de revêtement pour les sols

Les agents de revêtement résidentiels à base de silicone offrent une brillance, une adhérence et un rapport coût-efficacité inégalés par rapport aux autres agents de revêtement de sol, tels que le vernis UV, le vernis de verre et le vernis d’uréthane. Toutefois, leur inconvénient est que leur durabilité est inférieure à celle des vernis UV et des vernis pour verre.

Les revêtements de sol à base de silicone ont une durée de vie d’environ 10 ans, selon le produit.

Caractéristiques des revêtements en silicone

La molécule de silicone a une structure siloxane (-Si-O-) composée de liaisons silicium (Si) et oxygène (O) ; Si a quatre liaisons covalentes, de sorte que pour chaque Si il y a deux liaisons O et deux groupes alkyles tels que les groupes méthyle (-CH3). Il convient de noter qu’un verre est un assemblage tridimensionnel de Si et d’O uniquement.

Le squelette siloxanique du silicium et de l’oxygène a une énergie de liaison plus élevée que les liaisons carbone-carbone qui forment le squelette principal des autres polymères, de sorte que les revêtements en silicone sont plus résistants à la chaleur que les autres revêtements en résine. Le revêtement donne une finition brillante car les fines rayures sont comblées par le revêtement.

De plus, le silicone, comme les composés fluorés, est très hydrofuge, et le revêtement de la surface de l’objet enduit augmente son imperméabilité, empêche l’eau de pénétrer et prévient les taches. Après une pluie, par exemple, un véhicule recouvert d’un revêtement en silicone repoussera l’eau, de sorte qu’il ne restera pas d’humidité après une averse.

Autres informations sur les revêtements en silicone

Inconvénients des revêtements en silicone

L’une des caractéristiques des revêtements en silicone est qu’ils produisent un brillant, mais ils ne sont pas recommandés pour les personnes qui n’aiment pas ce brillant. Récemment, de plus en plus de personnes recherchent des revêtements qui révèlent le goût du matériau lui-même plutôt qu’une brillance anormale.

De plus, les revêtements en silicone très brillants peuvent faire ressortir la moindre rayure. Si cela vous préoccupe, vous devez prendre soin de la surface vernie en l’appliquant plus fréquemment.

Les revêtements de sol en silicone ont un film épais, ce qui rend difficile la pénétration et l’élimination d’un agent de démoulage. Un autre inconvénient est qu’il est difficile de les réparer en cas de défaillance.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です