カテゴリー
category_fr

bois lamellé-collé

Qu’est-ce que le bois lamellé-collé ?

Le bois lamellé-collé (BLC) est un bois fabriqué par l’homme en réutilisant des arbres dont la sève de caoutchouc a été extraite et en les moulant ensemble à l’aide de colle.

Le grain est souvent droit, gris-blanc et esthétique. Il est également légèrement plus lourd et plus dur. Bien qu’il soit moins beau que le bois massif en termes de grain et de contrôle de l’humidité. le bois lamellé-collé (BLC) stratifié est plus rentable et de qualité plus constante parce qu’il est moulé artificiellement.

Utilisations du bois lamellé-collé

Les principales utilisations du bois lamellé-collé sont les plateaux de table, les étagères, les meubles, la menuiserie et les matériaux d’intérieur. Il est particulièrement polyvalent dans la construction de matériaux intérieur.

Le fait qu’il soit très facile à travailler et à peindre contribue également à sa polyvalence. Cette facilité de travail est également utilisée pour les garde-corps à crochets et d’autres utilisations.

Toutefois, en raison de sa faible durabilité, il ne convient pas aux utilisations de construction. Il est donc important de procéder à une comparaison et à une sélection détaillées entre les matériaux en BTC et le bois massif, en fonction de l’utilisation prévue.

Principe du bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé (BLC) est obtenu en assemblant et en collant de fines planches de bois en une seule grande pièce de bois. Bien qu’il soit inférieur au bois massif naturel en termes d’arôme et de texture, il se caractérise par une qualité constante et une excellente maniabilité.

Toutefois, en raison de l’utilisation de colles, il faut tenir compte d’une période de détérioration liée à l’âge. Néanmoins, vu qu’il s’agit encore d’un produit relativement récent, il n’existe pas de données fiables réelles sur le marché.

Types de bois lamellé-collé

Le bois lamellé-collé (BLC) peut être divisé en trois types principaux en fonction de l’usage auquel il est destiné : le bois lamellé-collé de construction, le bois lamellé-collé structurel et le bois lamellé-collé hybride.

1. Bois lamellé-collé de construction

Il s’agit du type de bois lamellé le plus visible, utilisé pour les plateaux, les meubles, les sols et les murs. Le bois lamellé-collé (BLC) en caoutchouc est également disponible, car il ne nécessite pas d’une grande durabilité. Certains de ces bois sont également disponibles avec une fine surface stratifiée pour ajouter un attrait esthétique. Ces bois stratifiés sont facilement disponibles dans les centres de rénovation et sont donc souvent utilisés dans les projets de bricolage. 

2. Bois lamellé-collé structurel

Il est utilisé pour la construction de poteaux, de murs, de poutres et d’autres fonctions où des charges importantes sont placées sur le bois. Les dimensions et l’utilisation du bois lamellé-collé sont réglementées par les normes et doivent être vérifiées à l’avance.

3. Bois lamellé-collé hybride

Le bois lamellé-collé hybride est un bois qui a été renforcé par l’incorporation d’acier à l’intérieur. En cas d’incendie, il est censé empêcher l’effondrement du bâtiment. Ce dernier peut être utilisé dans la construction de bâtiments jusqu’à quatre étages.

Compte tenu des questions environnementales soulevées par les récents objectifs du développement durable, le développement du bois lamellé-collé hybride est aujourd’hui encouragé principalement par les fabricants de bâtiments. Il présente en effet les caractéristiques d’un bâtiment en bois respectueux de l’homme, avec une excellente apparence, une excellente conception et d’excellentes méthodes de construction, une résistance au feu et une résistance aux tremblements de terre.

Autres informations sur le bois lamellé-collé

1. Précautions à prendre pour peindre le bois lamellé-collé

Bien que le bois lamellé-collé soit un matériau relativement facile à travailler, il convient de le peindre avec précaution. Comme son nom l’indique, le bois lamellé n’est pas une seule pièce de bois, mais un ensemble de petites pièces de bois collées ensemble pour former une planche. Par conséquent, la surface est caractérisée par des joints entre les morceaux de bois d’origine.

L’utilisation de colorants sans “pigments de corps”, qui sont ajoutés pour augmenter le volume et le renforcement de la peinture, peut provoquer un retour de flamme. Ainsi, l’accent doit être mis sur la coloration de la peinture afin de rendre les joints moins visibles. Il est également important que le séchage soit rapide pour éviter la décoloration du noir due à l’humidité.

2. Environnement dans lequel le bois lamellé-collé peut être utilisé

Bien que le bois lamellé-collé soit connu pour sa faible résistance à la décomposition, cela ne pose pas de problème à moins que l’environnement ne soit très humide, car il est en fait utilisé dans le mobilier commercial et la menuiserie. Néanmoins, il faut en tenir compte lorsqu’il est utilisé dans des environnements difficiles et très humides.

De plus, il existe de nombreux cas, et pas seulement pour le bois lamellé-collé, où la teinte blanche prend une couleur jaune au fil du temps sous l’effet de la lumière directe du soleil. Par conséquent, si vous préférez la couleur blanche brillante et onctueuse et le grain du bois lamellé-collé, vous devez être conscient des effets du vieillissement dus à la lumière directe du soleil.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です