カテゴリー
category_fr

traitement d’alodine

Qu’est-ce que le traitement d’alodine ?

Le traitement d’alodine est un traitement au chromate pour les matériaux en aluminium.

Alodine est une marque déposée de “Nippon Parkerizing” et le procédé alodine a été développé par “Amchem Product” aux Etats-Unis. Le traitement d’alodine, également connu sous le nom de traitement “alsurf“, est un traitement de conversion chimique appliqué aux matériaux en aluminium.

Il forme un excellent revêtement résistant à la corrosion sur l’aluminium et ses alliages. L’alodine a la particularité d’être conducteur, alors que l’aluminium anodisé ordinaire ne l’est pas.

Toutefois, comme il s’agit d’un revêtement de conversion chimique contenant du chrome hexavalent, connu pour être un polluant environnemental, des revêtements de conversion chimique à base de chrome trivalent, des traitements alodine sans chrome et “Palcoat” ont été développés ces dernières années en tant qu’alternatives.

Utilisations du traitement d’alodine

Le traitement d’alodine est utilisé pour les dissipateurs thermiques (équipements électroniques), les pièces d’équipement, les pièces automobiles (pour l’allègement), les alliages d’aluminium en général et les pièces aérospatiales. L’obtention d’un film mince sur la surface par simple réaction chimique permet d’appliquer ce traitement sur des produits de forme complexe.

La couleur du revêtement peut être modifiée en fonction du produit chimique utilisé, de sorte qu’il est courant d’utiliser des revêtements incolores (#1000) et jaunes (#1200). Il est également très efficace pour traiter les matériaux en aluminium destinés à conduire l’électricité. Il est également utilisé comme couche de fond pour la peinture et permet à l’aluminium d’adhérer à la peinture.

Principe du traitement d’alodine

Le traitement d’alodine est un traitement chromaté des surfaces en aluminium utilisant une solution de traitement à base d’acide phosphorique, d’acide chromique ou d’acide bichromique. Bien qu’il s’agisse d’un excellent traitement, il contient du chrome hexavalent et est remplacé par d’autres matériaux pour lutter contre la pollution de l’environnement.

La méthode utilisant l’acide phosphorique est appelée chromate de phosphate et peut former un film vert relativement épais. La méthode utilisant l’acide chromique est appelée chromate de chromate et produit une fine pellicule de couleur dorée. Le traitement d’alodine se caractérise par le fait qu’il permet d’obtenir des revêtements extrêmement résistants à la corrosion dans des conditions relativement simples.

La température de traitement est la température ambiante et l’objet est immergé dans la solution sans électricité, souvent en trois minutes. Le processus proprement dit comprend le dégraissage, l’élimination de la rouille et le nettoyage au cas par cas.

Le processus peut être décrit simplement comme suit : dégraissage, nettoyage, dérouillage, nettoyage, conditionnement de la surface, formation d’un film, nettoyage, rinçage à l’eau chaude et séchage. La première étape consiste à garder la surface propre avant de former le revêtement, ce qui est une condition préalable à l’amélioration des performances après l’usinage. La résistance électrique de contact de l’alodine (#1200) peut être ajustée en modifiant le temps de traitement d’alodine.

Autres informations sur le traitement d’alodine

1. Différences entre l’alodine et l’anodisation

Outre le traitement d’alodine, qui produit une couche de conversion chimique contenant du chrome hexavalent par traitement au chromate, l’anodisation, qui produit un film d’oxyde anodique sur la surface de l’aluminium, est un autre traitement de surface de l’aluminium. Le film d’oxyde anodique produit sur la surface de l’aluminium par l’anodisation est très résistant à la corrosion.

L’aluminium est un métal dont la tendance à l’ionisation est relativement élevée et qui subit facilement des réactions chimiques avec l’eau, l’oxygène et un large éventail d’autres produits chimiques. L’aluminium est donc très sujet à la corrosion et à la décoloration en raison de ses réactions chimiques faciles, mais l’anodisation peut pallier cet inconvénient.

En outre, l’anodisation peut être colorée dans une variété de couleurs en déposant des colorants dans les pores microscopiques du film anodisé. Cependant, les revêtements d’anodisation sont sensibles aux alcalins et ne peuvent pas être utilisés dans des environnements alcalins. Le film d’oxyde obtenu par traitement d’alodine est très fin, de l’ordre de 0,1 à 0,3 micron, et présente une résistance à la corrosion et à l’usure inférieure à celle du film d’oxyde anodique produit par anodisation.

Le traitement d’alodine présente toutefois l’avantage de ne pas nécessiter d’électrolyse et de réduire la durée du traitement. C’est pourquoi le traitement d’alodine est largement utilisé pour la protection d’objets ne nécessitant pas de résistance à la corrosion ou à l’usure.

2. Traitement chimique et électropolissage avant le traitement de surface de l’aluminium

En tant que prétraitement avant le traitement de surface de l’aluminium, les traitements chimiques et d’électropolissage sont utilisés pour obtenir une surface lisse en faisant d’abord fondre les protubérances sur la surface métallique irrégulière.

Le polissage chimique est une méthode qui consiste à polir chimiquement la surface métallique en immergeant l’aluminium dans une solution de polissage. L’électropolissage est une méthode de polissage des surfaces métalliques qui consiste à immerger l’aluminium dans une solution de polissage et à lui appliquer un traitement électrolytique.

Si la surface de l’aluminium est délibérément rendue rugueuse par sablage ou par d’autres moyens avant le polissage chimique ou l’électropolissage, il est possible d’obtenir une surface brillante et lisse.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です