カテゴリー
category_fr

tige en plastique POM

Qu’est-ce qu’une tige en plastique POM ?

Une tige en plastique POM est une barre plastique POM (polyacétal).

Elle est utilisée comme matière première pour un certain nombre de pièces d’arbres de machines telles que les cames et les engrenages, où la résistance à l’usure est requise, et pour les pièces de fiabilité, où la résistance aux produits chimiques et aux carburants est nécessaire. Elle est souvent utilisée dans des applications où le métal était initialement utilisé, ce qui permet de réduire le poids des composants.

La résine POM a été commercialisée pour la première fois dans le monde par DuPont en 1959 sous le nom de “Derlin“. Il s’agit d’un thermoplastique cristallin et d’un plastique technique qui présente de nombreux avantages, notamment la moulabilité, la résistance mécanique, la résistance à l’abrasion, la résistance aux chocs, la résistance à la fatigue, la résistance au fluage, les propriétés d’isolation et la résistance chimique.

Au Japon, le Duracon® de Polyplastics (marque déposée de Polyplastics Co., Ltd.) est si bien connu que de nombreuses personnes reconnaissent le POM comme étant du Duracon®. Le POM est fondu et mélangé dans une extrudeuse et moulé dans un moule rond pour former la tige en plastique POM. Il est fabriqué par de nombreuses entreprises de transformation du plastique au Japon.

Utilisations des tiges en plastique POM

La tige en plastique POM est utilisée comme matière première de pré-traitement dans la fabrication de pièces coulissantes et de pièces de forme complexe ; la résine POM possède une résistance mécanique élevée, des propriétés autolubrifiantes et une bonne aptitude à la mise en forme.

En tant que pièces de machines, elles sont utilisées comme roulements, paliers, valves et pièces d’engrenage en raison de leur résistance à l’usure et de leurs propriétés autolubrifiantes. Ils sont également utilisés dans les pièces automobiles, car leurs propriétés de glissement peuvent être améliorées par l’ajout de lubrifiants.

En tant que composants électriques, les entretoises installées entre les cartes sont largement utilisées en raison de leurs excellentes propriétés d’isolation électrique, et sont fabriquées par perçage et taraudage de tige en plastique POM.

Bien qu’inférieures au polytétrafluoroéthylène (PTFE), un autre plastique technique, en termes de résistance chimique, les tiges en plastique POM sont moins chères au poids que le PTFE et sont donc parfois utilisées comme tiges pour agiter des produits chimiques dans des béchers et des supports d’éprouvettes.

Principe de la tige en plastique POM

Plus la cristallinité d’un plastique est élevée, plus son coefficient de frottement est faible. La résine POM présente une cristallinité particulièrement élevée parmi les plastiques techniques. Par conséquent, elle a un très faible coefficient de frottement et est autolubrifiante. Le coefficient de frottement varie en fonction du matériau avec lequel il entre en contact, mais le coefficient de frottement particulièrement faible avec les métaux fait de la résine POM un matériau idéal pour les pièces coulissantes telles que les cames, les engrenages et les roulements.

Ces pièces sont produites par découpage de tige en plastique POM à l’aide d’un tour ou d’une fraiseuse ou par taillage d’engrenages à l’aide d’une machine à tailler. En raison de leur bonne formabilité, elles peuvent être traitées à l’aide de machines de table ou à la main. Dans de nombreux cas, le grand public achète la tige en plastique POM auprès de détaillants en ligne ou de centres de bricolage pour la transformer.

En revanche, il présente l’inconvénient d’être opaque. Bien que la résine POM soit un matériau très durable, les résines acrylique, chlorure de vinyle et polycarbonate sont utilisées lorsque la transparence est nécessaire, par exemple pour les judas.

Parmi les autres inconvénients, citons l’inflammabilité due à la présence d’oxygène dans la structure moléculaire, la faible résistance aux intempéries, la faible adhésivité et l’impossibilité d’utiliser des adhésifs (la soudure est possible), ainsi que la résistance aux acides forts. Il convient donc de choisir avec soin les matériaux à utiliser dans les zones antidéflagrantes, à l’extérieur et dans les environnements où des solvants et des produits de nettoyage puissants sont utilisés.

Types de tige en plastique POM

Il existe plusieurs types de tiges en plastique POM, en fonction de la composition et de la formulation de la résine.

1. Les homopolymère

L’homopolymère, dans lequel seules les unités de formaldéhyde sont polymérisées, est un exemple typique. Il présente quelques difficultés en matière de stabilité dimensionnelle, mais est hautement cristallin et présente une excellente résistance mécanique, une résistance à l’abrasion et une résistance à la chaleur.

2. Les copolymères

Les copolymères sont synthétisés par polymérisation du trioxane et de comonomères. Par rapport aux homopolymères, ils présentent une meilleure stabilité dimensionnelle et une meilleure aptitude au moulage.

Les résines POM sont également disponibles avec des fibres de caoutchouc ou de verre mélangées à la résine POM et moulées en tige en plastique. Elles sont utilisées dans des applications nécessitant une résistance aux chocs et une rigidité plus élevées que la normale.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です