カテゴリー
category_fr

vis R

Qu’est-ce qu’une vis R ?

Les vis R sont une appellation courante pour les filetages de tuyaux coniques.

Le terme est dérivé des normes JIS et ISO, qui désignent les filets mâles des filetages coniques de tuyaux par le terme “R” et les filets femelles par le terme “Rc”.

Les vis R sont utilisées dans les “raccords filetés pour tuyaux” et les “filetages d’extrémité de tuyaux” et servent à l’assemblage des tuyaux.

Utilisations des vis R

Les filetages Vis R (filetages coniques pour tuyaux) assurent une excellente étanchéité aux joints des installations de tuyauterie, avec une fuite minimale de fluide dans le tuyau. Ils sont donc utilisés dans les joints de tuyauterie où les fuites de fluides constituent un problème fondamental, comme dans diverses tuyauteries de transport de fluides, dans les équipements pneumatiques et à vide.

Principe du filetage vis R

Le principe des vis R est expliqué ici en termes de “JIS B0203 tapered pipe thread” typique. Le profil de référence d’un filetage conique est fileté avec une conicité de 1:16 par rapport à l’axe central du filetage du tuyau (tube) ou du raccord.

Les filets femelles parallèles sont filetés parallèlement à l’axe central. 

Dans les vis R, le diamètre extérieur du côté du filetage mâle augmente au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’extrémité, tandis que le diamètre intérieur du côté du filetage femelle diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’extrémité. Par conséquent, plus la profondeur de filetage est importante, plus les filets mâle et femelle adhèrent l’un à l’autre, ce qui se traduit par un mécanisme plus étanche à l’air.

Comme pour les tuyaux, les dimensions des filets coniques sont en principe exprimées en pouces, les filets de 1/8 de pouce (pour les tuyaux 1/8B ou 6A) étant appelés “ichibu” et les filets de 1/4 de pouce (pour les tuyaux 1/4B ou 8A) étant appelés “nibu“. Comme indiqué plus haut, outre les vis R, il existe diverses autres normes pour les filetages de tuyaux, telles que Rp (filetages parallèles pour tuyaux coniques), G (filetages parallèles pour tuyaux) et NPT (filetages coniques pour tuyaux américains généraux).

Des vis de normes différentes ne peuvent pas être connectées, il est donc important de choisir la norme appropriée en fonction de l’équipement utilisé et des spécifications du joint.

Autres informations sur les vis R

1. Exemples typiques de produits utilisant des vis R

Les exemples typiques de produits utilisant les vis R sont les suivants :

  • JIS B2301 Raccords filetés pour tuyaux en fonte malléable
  • JIS B2302 Raccords filetés pour tubes en acier
  • JIS B2308 Raccords filetés en acier inoxydable

Les vis R sont des raccords filetés et sont donc beaucoup plus faciles à installer que les raccords soudés ou à brides.

2. Normes des vis R

Les normes pour les filetages vis R et les filetages coniques pour tuyaux sont les suivantes :

  • JIS B0203, Filets coniques pour tuyaux
  • ISO 7-1, Filets de tuyauterie pour lesquels des joints étanches à la pression sont réalisés sur les filets – Partie 1 : dimensions, tolérances et désignation.
  • ANSI/ASME B1.20.1 NPT American National Standard Taper Pipe Threads (filets coniques de tuyauterie)

Dans la norme JIS B0203, les vis R sont décrites comme suit :

  • Filet mâle conique pour tuyau 1-1/2B (40A) : R1 1/2
  • 1-1/2B (40A) Filetage femelle conique pour raccords filetés : Rc1 1/2
  • 1-1/2B (40A) Filets femelles parallèles pour raccords filetés (filets femelles) : Rp1 1/2
  • La norme JIS B0203 spécifie également des “filetages femelles parallèles”

Outre les filetages coniques, la norme JIS B0202 filets parallèles pour tuyaux est également utilisée pour les filetages de tuyaux. Dans le langage courant, il s’agit de filets G. La norme JIS B0203 actuelle a été révisée pour se conformer à la norme ISO 7-1 de l’ISO (organisation internationale de normalisation). L’ancienne norme JIS avant la révision est spécifiée dans la dernière édition révisée comme “annexe 1 (spécification) filets coniques pour tubes non spécifiés dans l’ISO 7-1”.

Dans ce cas, les “filetages mâles” et les “filetages femelles” sont désignés par “PT” et indiqués dans cette notation, de sorte qu’il est nécessaire de déterminer soigneusement s’il s’agit de “filetages mâles” ou de “filetages femelles” lors de la sélection. Les filetages de tubes parallèles sont marqués “PF”.

3. Avantages des filetages pour tubes parallèles

Les filetages parallèles pour tuyaux présentent les avantages suivants en raison de la séparation entre le filetage de fixation et la pièce d’étanchéité (par exemple, un joint torique ou un joint d’étanchéité)

  • Des conditions de serrage constantes peuvent être maintenues à tout moment.
  • Les fuites de fluide sont totalement évitées
  • Aucun débris provenant de la bande d’étanchéité n’est mélangé
  • Résistant à la flexion et à la fatigue

Inconvénients : des fuites par suintement peuvent se produire en raison des vibrations de la tuyauterie.

4. Comment installer les vis R

Lorsque des vis vis R sont installées, il est courant d’enrouler une fine pellicule de ruban d’étanchéité en téflon autour du côté du filetage et de serrer la vis pour combler l’espace légèrement ouvert du filetage et améliorer de manière significative l’étanchéité à l’air.

Lorsque vous enroulez le ruban d’étanchéité autour de la vis, enroulez-le 6 à 7 fois autour de la vis en laissant un filet en dehors du filet final. Le ruban d’étanchéité doit être enroulé dans le même sens que le filetage (généralement dans le sens des aiguilles d’une montre). Avant de serrer la vis, le ruban d’étanchéité peut être pressé contre le filet de la vis avec les doigts pour le faire pénétrer, ce qui permet de serrer la vis de manière préparée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です